Dream Team Events

Le forum de la DT
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Retour sur la montée de l'extrême droite dans les Länders

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MARVIN
Archéofloodeur Fou
Archéofloodeur Fou
avatar

Nombre de messages : 3697
Age : 92
Localisation : dans les limbes de l'espace intersidéral...
Date d'inscription : 12/04/2006

MessageSujet: Retour sur la montée de l'extrême droite dans les Länders   Ven 22 Sep - 8:48

de 'lEst.
Suite à l'article posté par Helldude.
En fait il apparaît que
oui il s'agit de l'extrême droite
oui elle a un nouveau visage
oui ça ressemble à un mix droite-extrême droite pour "séduire davantage d'électeurs". En Allemagne c'est l'inverse par rapport à la France. C'est l'extreme droite qui "chasse" (comme j'ai horreur de cette expression journaleuse à 0,01 euro) les électeurs de la droite.
Je transmets ici quelques éléments du dossier de C I parce que mon premier commentaire était un peu sec et un peu court...

http://europe.courrierinternational.com/eurotopics/article.asp?langue=fr&publication=21/09/2006&cat=DOSSIER
DOSSIER COURRIER INTERNATIONAL
La popularité de l'extrême droite dans l'Est de Allemagne

Dans le Land de Mecklenbourg-Poméranie-Antérieure, le parti d'extrême droite NPD est entré au Parlement régional après avoir obtenu plus de 7 % des voix aux élections qui se sont tenues ce week-end. Il réitère ainsi le scénario de 2004 dans le Land de Saxe. La presse européenne se demande quelles sont les causes de la popularité de l'extrême droite dans l'Est de l'Allemagne.

Lidove noviny (République tchèque)
Pour le commentateur Lubos Palata, la première explication du succès du NPD aux élections régionales de Mecklenbourg-Poméranie-Antérieure est la situation économique de l'ex-Allemagne de l'Est. "La République de Berlin a du mal à retrouver le niveau économique de la République de Bonn. Autrefois l'un des pays les plus en pointe d'Europe, l'Allemagne est retombé en milieu de peloton. Et si l'on ne considère que les régions de l'Est, la situation est encore pire. Ils ne maintiennent la tête hors de l'eau que grâce à l'Ouest. La progression des néo-nazis est le prix de ce fiasco, de même que celle des néo-communistes. Ils représentent un tiers du total des voix. Ce n'est pas rien. La démocratie allemande est forte, mais elle a besoin de succès, comme les autres. Comme le reste de l'UE. Nous autres, qui faisons parties des démocraties moins solides, le savons mieux que quiconque".

Frankfurter Rundschau (Allemagne)
Pour Stephan Hebel, la popularité du NPD en ex-Allemagne de l'Est s'explique par l'attitude des partis établis, qui laissent le NPD "se présenter comme la seule formation politique qui comprenne les aspirations et la détresse des citoyens (...). Les pauvres et les chômeurs ne sont pas les seuls à chercher d'autres réponses à leurs questions sur l'avenir, différentes des tergiversations des dirigeants de Schwerin ou Berlin. Personne ne devrait s'étonner de voir une minorité grandissante se laisser convaincre par les idées de l'extrême droite. Le NPD exploite comme nul autre le sentiment des gens d'être des objets impuissants ou des victimes des 'partis du système'. La plupart du temps, la classe politique et les médias jouent les observateurs silencieux. Et même si tous frémissent devant leurs postes le soir des élections, ils ne s'occupent pas au quotidien des raisons qui conduisent les gens à voter pour l'extrême droite".

Neue Zürcher Zeitung (Suisse)
"Le parti d'extrême droite allemand, le NPD, profite du manque d'envergure des partis démocratiques dans le Land oriental de Mecklenbourg-Poméranie-Antérieure", juge Eric Gujer, correspondant du journal en Allemagne, qui décrit les stratégies du parti extrémiste dans l'Est de l'Allemagne. "Dans ses fiefs, le parti a deux visages : il se pose en parti bourgeois tout en recevant le soutien des groupes néonazis (...). Le représentant du NPD à Anklamer, Michael Andrejewski, est originaire de Bade-Wurtemberg, et la tête de liste du parti aux législatives régionales, Udo Pastörs, arrive de Basse-Saxe (...). Ils font partie de ces cadres du NPD issus d'Allemagne de l'Ouest, forts d'une grande expérience politique, d'apparence bourgeoise, et qui ont trouvé un nouveau terrain d'action à l'Est. Ces dirigeants sont soutenus par les groupes néonazis, qui se font généralement appeler 'camaraderies' (...). Les leaders néonazis, eux aussi, sont souvent originaires de l'Ouest. En revanche, la plupart de leurs membres, des jeunes peu scolarisés et sans avenir professionnel, sont recrutés sur place, dans le Land de Mecklenbourg-Poméranie-Antérieure".

Der Standard (Autriche)
Birgit Baumann demande à la coalition gouvernemantale de "se décider à faire quelque chose" pour lutter contre l'extrême droite. "Qui les en empêche, sinon eux-mêmes ? Jamais le moment n'a été plus propice : les élections de Berlin et de Mecklenbourg-Poméranie-Antérieure étaient les dernières élections importantes avant longtemps. Aucune élection régionale décisive n'est prévue en Allemagne en 2007. Il n'y a plus rien à espérer du gouvernement s'il n'utilise pas cette fenêtre du calendrier. Cela vaut également pour la lutte contre l'extrême droite, en particulier à l'Est. Il faut engager ou renforcer la lutte dès aujourd'hui - dans les écoles, dans les clubs de loisirs, dans les associations sportives. C'est une tâche fastidieuse, mais plus honnête et plus porteuse que les appels réguliers à l'interdiction d'un parti".

_________________
"L'imagination ça ne s'invente pas !"

L’unité fait la force, la misère la divise et la télé rend con.
Revenir en haut Aller en bas
http://marvingoesgaye.canalblog.com/
 
Retour sur la montée de l'extrême droite dans les Länders
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MATCH DE BARRAGE RETOUR POUR LA MONTEE EN D1: LES ADIEUX DU RCK A LA D1 AU PROFIT DE L'USO
» GhostRider retour du grand méchant motard qui crame fort
» [03] - Montées et descentes saison 2012-2013
» Bulles d'air sur retour injecteur et problème de démarrage
» Montée Historique de Gonfaron (83)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dream Team Events :: International-
Sauter vers: