Dream Team Events
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Dream Team Events

Le forum de la DT
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Les Sans Papiers au Stade de France

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Justin
Flood Master
Flood Master
Justin


Nombre de messages : 3942
Age : 46
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 11/04/2006

Les Sans Papiers au Stade de France Empty
MessageSujet: Les Sans Papiers au Stade de France   Les Sans Papiers au Stade de France EmptyVen 8 Sep - 14:50

Pour une fois, un article issu de la presse sportive. Si vous ne connaissez pas les Cahiers du football, c'est dommage pour vous, c'est un peu le Canard Enchaîné du football.

Et leur avis sur la réaction des élus de droite à l'invitation des Sans Papiers par Thuram au Stade de France vaut son pesant de cacahuète. On peut être amateur de foot et avoir une conscience politique : démonstration.


Un peu plus loin sur la droite
ven 08 sep, 16h36

Quand Lilian Thuram invite des sans-papiers au Stade de France, des élus de droite profitent de l'occasion pour fustiger l'attitude du défenseur...

Un bon footballeur est un footballeur de droite, dont les opinions politiques se limitent à la critique de la fiscalité française. C’est probablement ce que doivent penser les caciques de l’UMP (avec Philippe De Villiers en guest-star) qui n’ont visiblement pas goûté l’initiative de Lilian Thuram.

Mercredi soir, le néo-Barcelonais a en effet invité au Stade de France quelques dizaines de sans-papiers de l’ex-squat de Cachan, à l’occasion du match contre l’Italie, histoire de leur offrir quelques minutes de bonheur après les rudes semaines qu'ils viennent de passer. Nos élus de la République n'ont pas apprécié le geste, et l'ont fait savoir. Avec une bonne foi et une franchise confondantes...

Yves Jégo (député UMP et ami de Nicolas Sarkozy)

> "Quel message donne-t-on aux Français de dire qu'en gros ceux qui ont fraudé, qui n'ont pas respecté la loi se voient en quelque sorte récompensés" (1).

Probablement le même que celui qu’Alain Juppé, à nouveau maire de Bordeaux depuis le début de la semaine, donne aux citoyens français après avoir été condamné à une peine d’inéligibilité dans l’affaire des emplois fictifs du RPR. Rappelons par ailleurs que Nicolas Sarkozy aurait pour sa part décidé de "récompenser" le repris de justesse en lui octroyant un poste de président de l’assemblée nationale, dans l’hypothèse de son élection en 2007 (source: Libération). Selon que l'on est puissant ou misérable...

> "La politique, ce n'est pas seulement la médiatisation. Et d'instrumentaliser des gens en difficulté pour mener des combats politiques, ça ne me semble pas très digne".

On ne sait toujours pas, à l’heure qu’il est, si Yves Jégo a été exclu de l’UMP pour cette critique explicite envers la ligne politique menée par le président de son parti, qui instrumentalise depuis de longs mois les immigrés pour grignoter des parts de marché au Front National.

> "Ce qui est dommage, c'est que de grands sportifs ainsi deviennent de petits porte-parole du Parti socialiste"

En revanche, il semble tout à fait admirable, pour Yves Jégo, que d’aussi grands artistes que Doc Gynéco ou Johnny Halliday deviennent les porte-parole de l’UMP, comme l’a démontré leur soutien à Nicolas Sarkozy lors de la dernière université d’été du parti conservateur.

Jean-François Lamour (ministre UMP des sports)

> "Les joueurs sont libres d'inviter qui ils veulent. Je tiens simplement à dire à la Fédération française de football qu'elle soit vigilante à ce qu'un match de l'équipe de France ne soit pas instrumentalisé".

En refusant, par exemple, que les élus de la République profitent d'une rencontre de football pour faire leur publicité, passer à la télévision, serrer les mains des héros du peuple et se faire offrir des maillots floqués à leurs nom? Ou que l'équipe de France soit reçue à l'Elysée par le chef de l'Etat?

Philippe de Villiers (minorité ethnique)

> "Il est toujours curieux de voir des milliardaires donner des leçons à la société".

Il est également curieux de lire une telle diatribe anti-milliardaires de la part d’un ex-colistier, aux élections européennes de 1994, de Jimmy Goldsmith: l’homme d’affaires anglais a passé sa vie à engranger des fortunes colossales en achetant et revendant diverses entreprises durant toute sa carrière. Manifestement, les "milliards" accumulés en tapant dans un ballon semblent moins respectables, aux yeux du président du MPF, que ceux emmagasinés par un requin de la finance. Il faut dire également qu’au contraire de Jimmy Goldsmith il y a dix ans, Lilian Thuram n’a pas décidé de financer la future campagne électorale du président du conseil général de la Vendée.

> "Les footballeurs sont faits pour jouer au football"

En tant que citoyens, ils sont aussi fait pour donner leur opinion. Et en tant qu’hommes, ils ont le droit d’avoir du coeur. À moins, évidemment, que Philippe de Villiers considère que les footballeurs ne sont ni vraiment des citoyens, ni vraiment des hommes. Un peu comme il considère les sans-papiers, finalement.

(1) Toutes les citations sont tirées de dépêches de l’Associated Press.
Revenir en haut Aller en bas
mya
Flood Master
Flood Master
mya


Nombre de messages : 3455
Age : 47
Localisation : Goupillières les 2 renards
Date d'inscription : 12/04/2006

Les Sans Papiers au Stade de France Empty
MessageSujet: Re: Les Sans Papiers au Stade de France   Les Sans Papiers au Stade de France EmptyVen 8 Sep - 15:09

Excellent !
J'ai moi aussi halluciné quand j'ai entendu le discours à la radio de ce cher député qui fustige l'instrumentalisation des médias !! crazy c'est se foutre de la gueule du monde !!!! I HATE SARKO !!!! I HATE UMP !!!
Revenir en haut Aller en bas
lolo
Flood Master
Flood Master
lolo


Nombre de messages : 3060
Age : 46
Localisation : København
Date d'inscription : 11/04/2006

Les Sans Papiers au Stade de France Empty
MessageSujet: Re: Les Sans Papiers au Stade de France   Les Sans Papiers au Stade de France EmptyVen 8 Sep - 16:52

ben ça montre qu'on peut être sarkozyste et pas aussi bon communicant que sarkozy... ou alors que ce qui rend les sarkozystes "si bons communiquant", c'est la complaisance de leur auditoire médiatique et que dès que cette complaisance n'est plus de mise (par exemple dans les cahiers di football qui démontrent qu'on peut être journaliste sportif et donner des leçons aux "journalsites sérieux"), il est assez facile de ridiculiser leurs déclarations...

le quatrième pouvoir est quand même bien fatigué...

Sinon à propos des réactions elle-mêmes, Thuram et Viera ont déjà attirés plusieurs fois la hire de la droite en prenant des positions publiques ou par quelques gestes et je me souviens d'avoir vu en traînant sur un forum du Monde (qui n'est qd même pas un brûlot d'extrême droite) que bcp trouvaient ça déplacé et qu'ils n'avaient qu'à jouer au football et fermer leur gueule.
Revenir en haut Aller en bas
http://funkyzapata.org/blog
Justin
Flood Master
Flood Master
Justin


Nombre de messages : 3942
Age : 46
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 11/04/2006

Les Sans Papiers au Stade de France Empty
MessageSujet: Re: Les Sans Papiers au Stade de France   Les Sans Papiers au Stade de France EmptyVen 8 Sep - 18:08

Toujours à propos de Sarko, il était en visite à Bruxelles aujourd'hui, histoire de pouvoir poser pour la photo avec Barroso. Comme ça il se donne une crédibilité européenne et Barroso lui il adore ça, être pris en photo.

Ensuite il a fait une conférence de presse ou d'après des sources bien informées il aurait été "mauvais", présentant un profil populiste franco-français qui passe mal dans les cercles bruxellois. Il a quand même osé dire que si les espagnols et italiens avaient des problèmes d'immigration massive, c'est qu'ils l'avaient bien cherché avec leurs régularisations massives. Ambiance !

Or, à la lecture des articles de presse, on jurerait que son discours était excellent et a conquis les eurocrates.
Suspect

Cherchez l'erreur...
scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Sans Papiers au Stade de France Empty
MessageSujet: Re: Les Sans Papiers au Stade de France   Les Sans Papiers au Stade de France Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Sans Papiers au Stade de France
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dream Team Events :: Société-
Sauter vers: