Dream Team Events

Le forum de la DT
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Spirit et Opportunity jouent les prolongations sur Mars

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Justin
Flood Master
Flood Master
avatar

Nombre de messages : 3942
Age : 39
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 11/04/2006

MessageSujet: Spirit et Opportunity jouent les prolongations sur Mars   Lun 30 Oct - 8:30

Je ne sais pourquoi, cette photo m'a beaucoup ému :

Il ne s'agit pas d'une vue de l'esprit, c'est vraiment à ça que ressemble la planète Mars. Je trouve ça hyper impressionnant de pouvoir obtenir des images de cette qualité.

A ce sujet, les 2 robots qui avaient été envoyés par la NASA à la surface de Mars ont toujours bon pied, bon capteur. Et s'ils ont duré aussi longtemps c'est que leurs panneaux solaires ne se sont pas recouverts de poussière ce qui laisse supposer une chose : même avec son atmosphère beaucoup moins dense que sur Terre, il y a du vent sur Mars.

Je suis tellement ému, c'est couillon non ?
flower

Prévu pour 3 mois, l'inépuisable robot Spirit fête son millième jour martienAFP - dimanche 29 octobre 2006

Infatigable, le robot explorateur américain Spirit n'en finit pas de durer et a fêté la semaine passée son millième jour de mission martienne, dépassant dix fois l'espérance de vie prévue par ses concepteurs de la Nasa.

Arrivé sur la planète rouge le 4 janvier 2004, il avait été suivi trois semaines après par son jumeau Opportunity, qui fait preuve d'une vitalité égale.

Les deux robots ont permis, grâce à quelque 165.000 images d'une précision sans précédent déjà transmises, de fournir les indications les plus probantes à ce jour de traces d'eau anciennes à la surface de Mars, ayant peut-être permis des formes de vie.

Spirit et Opportunity évoluent aux antipodes l'un de l'autre sur la planète rouge.

"C'est absolument remarquable que ces robots durent aussi longtemps", se félicite Justin Maki, un des principaux scientifiques de la mission au Jet Propulsion Laboratory (JPL) de l'agence spatiale américaine à Pasadena en Californie (ouest).

"Les deux robots ont été conçus pour avoir une espérance de vie de 90 jours à la surface de Mars", rappelle-t-il dans un entretien avec l'AFP. Un jour martien, appelé sol, dure 24 heures, 39 minutes et 35 secondes.

Mais contrairement à ce qui était attendu, les vents qui soufflent sur Mars ont empêché l'accumulation des fines particules recouvrant le sol martien sur les panneaux solaires de Spirit et d'Opportunity qui permettent de recharger leurs batteries électriques, explique ce scientifique.

"L'atmosphère martienne --formée à plus de 90% de dioxyde de carbone (CO2)-- est beaucoup moins dense que celle de la Terre mais de toute évidence suffisante pour qu'il y ait du vent, ce qui a permis le bon fonctionnement des panneaux solaires", précise Justin Maki.

Mais, relève-t-il, ces batteries ont une durée de vie limitée, comme celles d'une voiture ou d'un téléphone cellulaire, et "Spirit et Opportunity pourraient rendre l'âme à tout moment ou continuer de fonctionner un an de plus" malgré quelques petits problèmes techniques dus à l'âge.

Les batteries sont très sensibles aux cycles des températures et les hivers martiens sont très froids avec des températures de moins 100 degrés Celsius. Durant l'été le thermomètre monte au maximum à plus 20 degrés Celsius.

Spirit n'a pas en fait bougé depuis plus de 200 jours. Il attend la fin de l'hiver sur le versant nord d'une colline qu'il explorait après avoir quitté le cratère Gusev où il s'était posé.

La saison hivernale dure six mois sur Mars qui fait une rotation autour du soleil en deux années terrestres.

Durant sa mission, Spirit a parcouru au total 6,8 km sur le sol martien tandis qu'Opportunity a fait 9,4 km. Il se situe actuellement sur les bords du cratère Victoria, une énorme dépression géologique que les scientifiques de la mission comptent explorer en faisant descendre le robot à l'intérieur.

Opportunity a un petit problème avec ses roues et l'articulation d'une de ses épaules mais peut continuer à effecter sa mission, explique la Nasa.

Malgré leur longévité surprenante, les deux robots doivent encore battre les records des sondes martiennes américaines Viking 1 et 2 qui s'étaient posées, sur la planète rouge en 1976.

Viking 2 a survécu 1.281 jours martiens et Viking 1 a fonctionné quatre années terrestres (deux ans martiens) jusqu'en novembre 1982.

Mais à la différence de Spirit et Opportunity, l'alimentation électrique des deux énormes sondes Vicking provenait d'un générateur nucléaire RTG (Radioisotope Thermal Generator) ne dépendant pas des rayonnements solaires.

_________________
Mana x0 = "Il me faut de la mana !"
Mana x1 = Pouvoir
Mana x2 = Toutou-toudoudou
Revenir en haut Aller en bas
lolo
Flood Master
Flood Master
avatar

Nombre de messages : 3060
Age : 39
Localisation : København
Date d'inscription : 11/04/2006

MessageSujet: Re: Spirit et Opportunity jouent les prolongations sur Mars   Lun 30 Oct - 9:25

et tout ça animé par un proc qui équipait les feus rouges... et oui le bombardement cosmique et l'obligatoire économie d'énergie interdisent d'utiliser des CPU plus modernes. Du coup ces petits robots sont tjs pilotés au joystick depuis la terre avec une fenêtre de communication de 30' toutes les 6 heures.

Combien d'années avant la première colonie humaine sur mars ?

_________________
lølø, l'homme qui murmurait à l'oreille des elfes
_______________________________
Happiness is real only when shared
Into the wild
Revenir en haut Aller en bas
http://funkyzapata.org/blog
MARVIN
Archéofloodeur Fou
Archéofloodeur Fou
avatar

Nombre de messages : 3697
Age : 93
Localisation : dans les limbes de l'espace intersidéral...
Date d'inscription : 12/04/2006

MessageSujet: Re: Spirit et Opportunity jouent les prolongations sur Mars   Lun 30 Oct - 10:34

ça ressemble beaucoup au désert de Gobi.
Même que s'ils avaient voulu mettre des photos de Gobi pour faire croire que c'est sur Mars, ils n'auraient pas fait autrement.
Moi je dis ça, je dis rien...
J'attends de voir les palmiers martiens avant d'être ému !
:=)

_________________
"L'imagination ça ne s'invente pas !"

L’unité fait la force, la misère la divise et la télé rend con.
Revenir en haut Aller en bas
http://marvingoesgaye.canalblog.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Spirit et Opportunity jouent les prolongations sur Mars   

Revenir en haut Aller en bas
 
Spirit et Opportunity jouent les prolongations sur Mars
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Spirit Evocation Tubolare Transaxale V6 à Dijon Mars 08
» Daklha Mars 2016 - Dakhla Spirit
» 21 mars lorient Mario Gatti
» Delta Ebro Mars 2010
» Coupe des Miss : 21 Mars 2010 Issy les Moulineaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dream Team Events :: Science et Technologie-
Sauter vers: