Dream Team Events

Le forum de la DT
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Médecine égoïste

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Justin
Flood Master
Flood Master
avatar

Nombre de messages : 3942
Age : 39
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 11/04/2006

MessageSujet: Médecine égoïste   Mar 17 Oct - 9:38

La médecine, cette noble discipline humaniste et altruiste, le serment d'hypocr... euh pardon d'Hippocrate. Une petite séance de testing de Médecins du monde nous apprend beaucoup sur ces héros des temps modernes. Certains d'entre eux en tous cas.

Ainsi, si vous êtes étrangers sous Aide Médicale d'Etat (AME), vous avez une chance sur 3 de vous faire envoyer sur les roses, où vous pourrez crever la bouche ouverte sans gêner personne. Sous CMU c'est un peu mieux, mais 10% des médecins refusent purement et simplement de soigner ces patients.

De manière plus générale je trouve que le fait qu'une telle proportion de médecins, profession plutôt aisée, ait aussi peu conscience de ses devoirs envers la société nous en apprend beaucoup sur ladite société.

J'ai mis en valeur en gars les phrases les plus choquantes. Dites, il y a encore des médecins qui ont foi en leur job hein, dites ?
beg

34 % des généralistes refusent des patients relevant de l'aide médicale d'Etat, selon Médecins du monde
LEMONDE.FR avec AFP - 16.10.06

Près de quatre médecins sur dix refusent les soins aux bénéficiaires de l'aide médicale d'Etat (AME) ou tentent de les dissuader de venir les consulter, et près d'un médecin sur dix refuse ces soins aux patients relevant de la couverture maladie universelle (CMU), affirme Médecins du monde après un "testing" auprès de médecins généralistes. Il s'agit de la quatrième enquête depuis 2002 sur ce sujet "tabou" du refus de soins, rappelle Médecins du monde, et de la plus large par le nombre de médecins testés (725) et de régions concernées (10 villes).

Emploi, logement, santé : un "recul" pour les plus pauvres
Plusieurs associations françaises dénoncent, à l'occasion de la Journée mondiale 2006 du refus de la misère mardi 17 octobre, et à la veille d'échéances électorales, un "recul" pour les plus démunis en matière de santé, logement ou emploi et un "manque de volonté politique" en la matière.

"Au-delà de l'affichage politique, on observe depuis plusieurs années un recul dans l'accès aux droits des plus démunis", affirme Jean Toussaint, l'un des responsables du mouvement ATD Quart Monde, dont le fondateur Joseph Wrésinski a initié en 1987 cette journée contre la misère, reconnue en 1993 par les Nations unies au niveau mondial.

Rendez-vous a été demandé début 2006 par téléphone au même médecin par trois personnes ayant une couverture maladie différente : l'AME, qui s'adresse aux étrangers en situation irrégulière, la CMU, destinée aux personnes ayant des ressources inférieures à 587,16 euros mensuels, ou la Sécurité sociale plus complémentaire privée.

Près de quatre généralistes sur dix (37 %) ont refusé les soins aux bénéficiaires de l'AME ou donné des réponses dissuasives, et près de 10 % ont fait de même pour les bénéficiaires de la CMU. Parmi ceux ayant refusé l'AME, 108 médecins ont émis un refus direct et 38 ont fait valoir de fausses indisponibilités, auxquelles s'ajoutent 123 réponses proposant des rendez-vous tardifs ou demandant une avance de frais.

Ils sont un peu moins nombreux à avoir refusé les patients ayant la CMU : 21 refus directs et 8 fausses indisponibilités, auxquelles s'ajoutent 44 propositions de rendez-vous tardifs ou demandes d'avance de frais.

Les médecins du secteur 2 (tarifs libres) refusent pratiquement deux fois plus souvent les soins que ceux du secteur 1, quel que soit le type de couverture maladie. D'un cinglant "l'AME me révulse", au catégorique "je ne m'occupe pas de ces patients", les réponses des médecins peuvent être très directes. D'autres sont plus embarrassées : "On ne peut pas vous prendre, allez à l'hôpital." Certains évoquent des difficultés de remboursement : "On n'est jamais payé, je ne vous prendrai pas, même malade", ou administratives : "Je ne prends pas de nouveaux AME, car c'est trop compliqué", ou même : "je ne suis pas agréé AME".

Un refus direct de la CMU a été assorti d'un "ça ne m'intéresse pas", un autre d'un "je ne prends que les CMU que je connais". Des réponses témoignent d'une méconnaissance du dispositif : "Il n'y a que les hôpitaux et les dispensaires qui la prennent."

Médecins du monde rappelle que le "refus de soins est une infraction et une faute". "Les dispositifs facilitant l'accès aux soins des plus démunis sont du registre du droit, pas de l'humanitaire ou de l'assistance", rappelle l'association qui demande "une seule couverture maladie véritablement universelle incluant aussi l'aide médicale d'Etat et que le seuil d'obtention soit aligné sur le seuil de pauvreté (774 € sur la base de revenus 2003)".

_________________
Mana x0 = "Il me faut de la mana !"
Mana x1 = Pouvoir
Mana x2 = Toutou-toudoudou
Revenir en haut Aller en bas
MARVIN
Archéofloodeur Fou
Archéofloodeur Fou
avatar

Nombre de messages : 3697
Age : 92
Localisation : dans les limbes de l'espace intersidéral...
Date d'inscription : 12/04/2006

MessageSujet: Re: Médecine égoïste   Mar 17 Oct - 14:44

Justin a écrit:
La médecine, cette noble discipline humaniste et altruiste, le serment d'hypocr... euh pardon d'Hippocrate.
Un refus direct de la CMU a été assorti d'un "ça ne m'intéresse pas", un autre d'un "je ne prends que les CMU que je connais". Des réponses témoignent d'une méconnaissance du dispositif : "Il n'y a que les hôpitaux et les dispensaires qui la prennent."

ah médecin, un beau métier.
J'aime bien la réponse façon rillettes Bordeaux-Chesnels : "je ne prends que les CMU que je connais".
ça me fait penser à l'immigration choisie quelque part. ça va plaire à Mr le Ministre, ça !!

_________________
"L'imagination ça ne s'invente pas !"

L’unité fait la force, la misère la divise et la télé rend con.
Revenir en haut Aller en bas
http://marvingoesgaye.canalblog.com/
 
Médecine égoïste
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Leçon de médecine....
» recherche cours 1ere année médecine
» médecine "douce"
» Besoin d'une bannière pour forum sur la médecine
» Tuto de ouf !!! Vive la médecine....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dream Team Events :: Société-
Sauter vers: