Dream Team Events

Le forum de la DT
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 y en a encore pour douter du réchauffement climatique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lolo
Flood Master
Flood Master
avatar

Nombre de messages : 3060
Age : 39
Localisation : København
Date d'inscription : 11/04/2006

MessageSujet: y en a encore pour douter du réchauffement climatique   Mar 3 Oct - 16:30

La semaine dernière, une chronique de Claude Allègre dans l'Express remettait en cause l'origine anthropique du réchauffement climatique. Immédiatement, ça a bouilloné dans les labos mais à l'époque Jospin était encore candidat potentiel donc Allègre était ministrable. Depuis que Jospin s'est re-retiré sur son île, ça tire à boulet rouge. Vous pouvez trouver un résumé de l'épisode ici http://abonnes.lemonde.fr/web/article/0,1-0,36-819374,0.html

Je reproduirais la réaction d'Allègre au tollé provoqué par sa chronique car elle donne la mesure de sa pensée :

Citation :
Caude Allègre sollicité par Le Monde maintient l'esprit de sa chronique du 21 septembre dans L'Express. L'ancien ministre admet un "lapsus" dans l'interprétation de travaux qu'il cite et précise qu'il répondra à ses détracteurs dans la prochaine édition de l'hebdomadaire.

"J'appartiens à une catégorie de gens, minoritaires, qui considèrent qu'il y a un changement climatique mais que l'augmentation moyenne de la température du globe n'est pas le problème important, explique M. Allègre. D'abord parce qu'on ne sait pas calculer la température moyenne du globe et ensuite parce qu'une augmentation d'un degré en un siècle ne va pas changer grand-chose. Le problème important est celui des phénomènes extrêmes et locaux."

Cette phrase m'a fait bondir ; parce qu'on ne sait pas mesurer un phénomène, c'est la preuve qu'il n'existe pas ! Admirez le sophisme... Quant au deuxième argument, il est digne d'un café du commerce, tous les climatologues savent qu'un degré en un siècle, c'est énorme

Citation :

Sur la cause de ces changements, Claude Allègre maintient que les scientifiques ne peuvent se prononcer. "Que le CO2 augmente dans l'atmosphère, c'est une observation et ce n'est pas niable, dit-il. Est-il la cause de tout cela, je n'en sais rien. Des articles qui viennent d'être publiés montrent par exemple que les fluctuations de l'irradiation solaire étaient au moins aussi importantes que le CO2." Avoir des doutes, explique M. Allègre, ne signifie pas qu'il faille rester inactif. "Contre le CO2, je suis partisan de mesures radicales. Je suis ainsi favorable à l'interdiction des voitures à essence dans les villes", assure-t-il.

Selon M. Allègre, "les climatologues ne savent rien de ce qui va se passer car le climat est imprévisible". "Il n'y a aucun modèle prévisionnel qui marche", précise-t-il. Il évoque un ouvrage de deux climatologues français publié dans les années 1990 : "Ils prédisaient que la température à la fin du siècle allait augmenter de plus de trois degrés. On sait aujourd'hui qu'ils se trompaient, mais ce n'était pas leur faute : ils citaient les modèles de l'époque."

Mais toute la littérature scientifique ne va pas dans le même sens. Les projections modélisées par le climatologue James Hansen, publiées le 28 août 1981 dans la revue Science, prévoyaient, pour un modèle médian, un "réchauffement probable" compris entre 0,45 °C et 0,75 °C, entre 1880 et 2000. Le réchauffement finalement observé sur cette période a été d'environ 0,8 °C.

Claude Allègre dit avoir changé d'avis sur la réalité du réchauffement à la lecture des travaux du climatologue américain Richard Lindzen (MIT) sur la difficulté à évaluer la température moyenne de la Terre. Il revendique sa singularité, estimant que "la science avance parce que certains refusent de penser comme la majorité".

Pour rappeler les faits, l'ONU a mandaté une commission de scientifiques dont le rôle était de faire la synthèse de toutes les publications en matière de réchauffement climatique ; ils ont opéré très prudemment et ont rendu 3 rapports successifs dont la teneur était :
- il semble qu'il y a un réchauffement mais cest pas encore sûr
- il y a un réchauffement mais on ne sait pas si c'est la faute de l'homme ou pas.
- il y a un réchauffement et c'est la faute de l'homme

_________________
lølø, l'homme qui murmurait à l'oreille des elfes
_______________________________
Happiness is real only when shared
Into the wild
Revenir en haut Aller en bas
http://funkyzapata.org/blog
MZ
Flood Master
Flood Master
avatar

Nombre de messages : 2612
Age : 99
Localisation : Là? devant un ordi.
Date d'inscription : 12/04/2006

MessageSujet: Re: y en a encore pour douter du réchauffement climatique   Mar 3 Oct - 17:21

Les couplages avec les modèles de circulations générales sont assez à la mode, pour se faire publier couplez vos modèles avec un MCG!
-Previsions des cumuls de pluies à 100 ans
-Previsions des orages violents
-Previsions des crues extremes Very Happy
-Previsions des incendies de forets
Mais bon leur pas de résolutions sont en général autour du demi-degré carré donc c'est un peu gros pour mon échelle à moi.
Mais il sont tous d'accord, ça réchauffe et ça va changer plein de choses sur les mouvements d'eau et d'air, donc sur le climat des régions et les écosystèmes.

Enfin, ça fait un peu je tire dans le sensationnel (catastrophe annoncée) pour faire du journalisme scientifique... donc forcement le buzz s'auto-alimente et les scientifique pulblient sur ce thème "vendeur". Et le réchauffement climatique deviens reponsable de tout et parfois ça masque une simple mauvaise gestion des risques et de la vulnérabilité. Enfin si le fait d'en parler fait bouger les choses quand aux émmisions de Gaz... mais je crois hélas que tant qu'on aura du pétrole on le brulera. allalone

_________________
"And Iii-i-iii will always love boooobs!" T.M.
Revenir en haut Aller en bas
http://125.0.0.1
 
y en a encore pour douter du réchauffement climatique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "La grande blague du réchauffement climatique !!!!"
» Réchauffement climatique
» Vive le réchauffement climatique!
» Eléments de pondération sur le réchauffement climatique
» Besoin d'une musique d'échauffement pour le moderne jazz

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dream Team Events :: Environnement-
Sauter vers: