Dream Team Events
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Dream Team Events

Le forum de la DT
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Lyon, sa forêt tropicale, ses plantes carnivores...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Justin
Flood Master
Flood Master
Justin


Nombre de messages : 3942
Age : 46
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 11/04/2006

Lyon, sa forêt tropicale, ses plantes carnivores... Empty
MessageSujet: Lyon, sa forêt tropicale, ses plantes carnivores...   Lyon, sa forêt tropicale, ses plantes carnivores... EmptyVen 29 Sep - 10:17

Vous pensiez que les Nepentes (les plantes carnivores à urne) ne pouvaient digérer que des insectes ? Vous aviez tort, démonstration dans la fameuse cité tropicale connue sous le nom de Lyon.

Comme quoi il n'y a pas que Mu pour massacrer les souris.

Une souris "mangée" par une plante carnivore du jardin botanique de Lyon AFP - jeudi 28 septembre 2006

Un jardinier-botaniste a découvert dans les serres du Parc de la Tête d'Or de Lyon une souris piégée par une plante carnivore originaire des Philippines, la Nepenthes truncata, un phénomène observé pour la première fois au monde en serre, a annoncé la ville de Lyon.

Jeudi matin, "on a été alerté par une odeur nauséabonde dans la serre, et le jardinier a vérifié les +urnes+ (feuilles en forme de poche, ndlr) de la plante, et on a trouvé la souris au fond", a expliqué Frédéric Pautz, responsable des serres du Parc.

Le rongeur, qui devait être piégé depuis plusieurs jours, avait sans doute été attiré par les insectes morts se trouvant dans l'urne de la plante et il est tombé au fond, a estimé M. Pautz.

Une fois au fond, "il a dû se débattre et essayé de remonter, mais les parois internes sont lisses, avec des petits poils orientés vers le bas. La souris s'est essoufflée, et comme l'urne est remplie de sucs digestifs, elle est sans doute morte assez rapidement", a-t-il poursuivi.

"Il y avait beaucoup de fantasmes sur ce que pouvaient manger les plantes carnivores. Dans les manuels, il est écrit qu'elles peuvent digérer des petits mammifères ou des oisillons, mais c'est la première fois qu'on en a la preuve en photos", a-t-il ajouté.

"Il nous est arrivé de trouver des blattes de 3 ou 4 cm au fond des plantes, c'est ce qu'elles avaient attrapé de plus gros jusqu'ici. Mais là, il s'agit de mammifères, cela veut dire que les capacités de la plante sont plus efficaces encore qu'on le pensait", a conclu le responsable des serres du Parc.
Revenir en haut Aller en bas
mu
Flood Master
Flood Master
mu


Nombre de messages : 3413
Age : 46
Localisation : entre 2 manips / entre 2 labos
Date d'inscription : 12/04/2006

Lyon, sa forêt tropicale, ses plantes carnivores... Empty
MessageSujet: Re: Lyon, sa forêt tropicale, ses plantes carnivores...   Lyon, sa forêt tropicale, ses plantes carnivores... EmptyVen 29 Sep - 10:24

J'avais déjà entendu dire qu'en habitat naturel, elles pouvaient manger des petits rongeurs, mais que l'urne pourrissait car ca faisait trop pour elle. Moi je nourrissais ma nephentes avec des moucherons que j'attrapais amoureusement pour elle (ce qui ne marchait pas, car elle voulait du "vivant")
Sur ce ...
manger
Revenir en haut Aller en bas
http://busson.muriel.free.fr
 
Lyon, sa forêt tropicale, ses plantes carnivores...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La forêt landaise n'est pas encore menacée de déforestation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dream Team Events :: Science et Technologie-
Sauter vers: