Dream Team Events

Le forum de la DT
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Problèmes génétiques sur la Holstein

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Justin
Flood Master
Flood Master
avatar

Nombre de messages : 3942
Age : 39
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 11/04/2006

MessageSujet: Problèmes génétiques sur la Holstein   Mer 27 Sep - 12:56

Attention, ce post est orienté très "Agro" mais il est quand même très intéressant pour tout le monde.

Pour les profanes, la Holstein c'est LA vache. La blanches à taches noires avec les gros pis qui produisent des hectolitres de lait par jour. On sait depuis longtemps que cette race est une monstruosité de la sélection génétique. Et là je ne parle pas d'OGM, les agronomes n'ont pas attendu les biotechnologies pour faire des grosses conneries. Le problème de cette race qui est utilisée partout dans le monde est qu'elle a été sélectionnée sur un critère et un seul : la quantité de lait. Là-dessus aucun problème : elle pisse littéralement le lait (si on peut encore appeler ça du lait).

Le problème c'est que cette sélection se fait évidemment au détriment d'autre critères. La pauvre bête ne peut pas tout faire à la fois. En sélection on peut faire beaucoup de lait, ou du bon lait. Pas les 2 à la fois. Ca fait bien chier les sélectionneurs mais c'est comme ça.

De même, il est évident que l'énergie dépensée à produire d'énormes quantités de lait n'est plus dépensée pour la reproduction. Conséquence : la fertilité se casse la gueule. Sans parler des problèmes de consanguinité. A votre avis, combien de pères (taureaux) ont l'ensemble des vaches Holstein en France ? Je dirais pas plus de 10 mais Zélie pourra peut-être préciser.

Bref, c'est avec une IMMENSE surprise qu'on apprend aujourd'hui que la chute de fertilité commence à poser de sérieux problèmes de renouvellement des troupeaux, que ce soit en France ou au USA. Mais ça alors quelle surprise. On m'aurait menti ?

L'hégémonie bousculée de la Holstein, reine des vaches laitières
[ 22/09/2006 ]
La Holstein, race de vache laitière largement majoritaire en France comme aux Etats-Unis, rencontre aujourd'hui de graves problèmes de fertilité, dus notamment à la consanguinité, qui poussent éleveurs et organismes professionnels à chercher de nouvelles manières de produire.

Développée aux Etats-Unis, la race Holstein a été introduite en France et dans les pays européens après guerre et n'a pas tardé à prendre la place des races locales grâce à son incroyable production laitière, encore améliorée par une rigoureuse sélection génétique. La Holstein représente ainsi 70% des vaches laitières françaises.

Cependant, à force de favoriser le caractère laitier lors de la sélection génétique, la rançon pour la race Holstein a été un fléchissement brutal de la fertilité, une plus grande fragilité et des tares génétiques. Ces maux ont commencé à se faire sentir au milieu des années 1990 aux Etats-Unis pour toucher ensuite une Europe majoritairement conquise par la belle américaine.

"Il y a un antagonisme entre la sélection sur des critères laitiers et la fertilité", explique le directeur général de l'Union régionale d'élevage de l'Ouest, Thomas Krychowski. Or, depuis les années 1970, "toutes les unités de sélection génétique ont privilégié la production laitière".

"Certains élevages américains ne sont plus qu'à 20% de fécondité", raconte Jérôme Chateau, vétérinaire spécialisé dans l'importation de semences et d'embryons de vache normande aux Etats-Unis, qui permettent aux éleveurs des croisements pour relancer leurs troupeaux.

"La fertilité est une fonction de luxe et la production laitière demande trop d'énergie à la vache", explique-t-il, s'emportant contre les centres d'inséminations qui ont montré un réel "dirigisme génétique au cours des dernières années" des deux côtés de l'Atlantique.

En France, la baisse de la fertilité est moins accentuée, à environ 40%, qu'aux Etats-Unis. "La différence, c'est la loi sur l'élevage qui organise la production et permet de maîtriser l'information sur les antécédents des vaches. De plus petite taille, les élevages laitiers choisissent les taureaux les plus appropriés en tenant compte de la consanguinité", indique Ludovic Miltgen, responsable de Gènes Diffusion, un centre de production de semence.

Pour redresser la barre, la France, qui n'a pas une culture du croisement aussi forte qu'aux Etats-Unis, a préféré ajouter de nouveaux critères de sélection génétique, tels que les caractères fonctionnels. Ces derniers favorisent les vaches fertiles qui vieillissent bien et n'ont pas de problèmes de santé.

Vincent Ducrocq, scientifique à l'Inra, est convaincu qu'on peut "renverser la vapeur si on met le paquet" au niveau de la sélection génétique, comme l'ont déjà fait avec succès certains pays nordistes.

L'autre solution pour les éleveurs est de se tourner vers une autre race de vache comme la Normande ou la Montbéliarde. Mais changer de troupeau coûte cher, ce qui freine cette tendance, selon Thomas Krychowski.


J'adore la conclusion du "scientifique" (C'est un métier ça ? Je croyais qu'on disais chercheur) de l'INRA : c'est simple on n'a qu'à garder les mêmes méthodes en faisant tout à l'envers. Le pauvre n'arrive même pas à imaginer une autre solution (changer de race, croiser les races entre elles, sans parler de réformer toute la structure de l'élevage laitier). Il ne propose que de passer d'un travers à un autre.

Le pire c'est que je n'arrive même pas à éprouver de la pitié pour les éleveurs qui sont en train de se retrouver dans la merde. Qu'ils ne viennent pas me dire qu'ils n'ont rien vu venir.
rant

_________________
Mana x0 = "Il me faut de la mana !"
Mana x1 = Pouvoir
Mana x2 = Toutou-toudoudou


Dernière édition par le Mer 27 Sep - 17:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mu
Flood Master
Flood Master
avatar

Nombre de messages : 3413
Age : 39
Localisation : entre 2 manips / entre 2 labos
Date d'inscription : 12/04/2006

MessageSujet: Re: Problèmes génétiques sur la Holstein   Mer 27 Sep - 14:19

vache vache vache


_________________
"Come to the dark side, we have Cookies!" V.
Revenir en haut Aller en bas
http://busson.muriel.free.fr
MARVIN
Archéofloodeur Fou
Archéofloodeur Fou
avatar

Nombre de messages : 3697
Age : 92
Localisation : dans les limbes de l'espace intersidéral...
Date d'inscription : 12/04/2006

MessageSujet: Re: Problèmes génétiques sur la Holstein   Mer 27 Sep - 15:37

J'hésite entre la posture de Mu et me lâcher autrement, moi le spécialiste de l'ensilage..."expert ès bypass-starch"
Bon alors je me lâche
*Lord J. quand tu dis que les Holstein font du lait de mauvaise qualité cite tes sources : ça m'intéresse.
*Positivons : il y a de l'espoir pour les 30% du cheptel qui ne sont pas Holstein. De toute façon les gens prennent moins de laitages (je déconne au cas où certains ne le sentiraient pas)
* En tournée au Royaume du Maroc au mois de juin (35°C ?) je rencontre des responsables coopératifs qui importent des génisses pour augmenter le cheptel bovin marocain. Qu'est-ce qu'ils importent ? Des Holstein. Ah bon. Mais elles tiennent le coup ? Bah, côté production, c'est pas top. Après je suppose que si tous les chercheurs raisonnent comme le bourrin de l'article, les éleveurs sont mal barrés. Heureusement les responsables locaux vont croiser les races et acclimater les génétiques (je ne sais pas si ça a un sens ce que je dis mais je trouvais ça joli à dire). Donc il y a de l'espoir.
*Allons allons. Le phénomène Holstein n'est que le résultat logique d'un marché capitaliste orienté sur la réduction des coûts et le maintien des marges par l'augmentation des volumes. Tout cela conjugué à une PAC qui incitait à produire plus. Comme d'hab, on l'a mérité.
De là à conclure qu'un scientifique obtus est la pire chose qui soit arrivée à l'humanité depuis les chercheurs en marketing et armes de destruction massives....

Au fait l'autre jour je consultais les émissions au kilomètre de CO2 des voitures en promo pour le mois de septembre. Genre supposons qu'au lieu d'un 4X4 (200g/Km) j'achète une voiturette de merde compacte qui rabaisse mon statut social et achève de me castrer : 100g/km
du coup à 10000 km / an ça fait 1 tonne par an ! 2 tonnes si je fais 20 000 km par an. Supposons que le parc automobile français comporte 30 millions de voitures qui font 10 000km/an: ça fait 30 millions de tonnes.
Ouah j'avais jamais fait le calcul.

_________________
"L'imagination ça ne s'invente pas !"

L’unité fait la force, la misère la divise et la télé rend con.
Revenir en haut Aller en bas
http://marvingoesgaye.canalblog.com/
Justin
Flood Master
Flood Master
avatar

Nombre de messages : 3942
Age : 39
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 11/04/2006

MessageSujet: Re: Problèmes génétiques sur la Holstein   Mer 27 Sep - 15:45

MARVIN a écrit:
*Lord J. quand tu dis que les Holstein font du lait de mauvaise qualité cite tes sources : ça m'intéresse.
Zélie ! biggrin
Elle pourra en effet préciser quand elle passera par ici. Mais si tu te souviens bien, en cours de génétique quantitative à l'Agro, une des premières choses qu'on a appris c'est que le trait "quantité de lait" était négativement corrélé aux traits "taux protéique" et "taux butyrique". Vue la productivité des Holstein (là encore on aura besoin de Zélie pour les chiffres exacts parce que je n'ai pas le temps de chercher) ce n'est pas plus mystérieux que ça.

Par ailleurs je suis horrifié qu'au Maroc ils veuillent mettre de la Holstein. On dirait vraiment qu'ils se sont fait arnaquer par des commerciaux. Ils n'ont vraiment pas les moyens de faire une sélection avec des races locales, quitte à les croiser avec des bonnes laitières des pays plus au nord ? Tout en maintenant un certain niveau de diversité pour éviter les problèmes abordés dans l'article évidemment.

Et comme le fait observer très justement Mu, une Holstein c'est ça :
vache

_________________
Mana x0 = "Il me faut de la mana !"
Mana x1 = Pouvoir
Mana x2 = Toutou-toudoudou
Revenir en haut Aller en bas
mya
Flood Master
Flood Master
avatar

Nombre de messages : 3455
Age : 40
Localisation : Goupillières les 2 renards
Date d'inscription : 12/04/2006

MessageSujet: Re: Problèmes génétiques sur la Holstein   Mer 27 Sep - 15:55

ca fait au moins 15 ans qu'on importe de la holstein au maroc

Edit :

Des détails ?


non, j'ai pas de détails. je sais juste que j'en voies chez moi depuis 15 ans surtout pour les élevages des méga gros propriétaires terriens.


Dernière édition par le Jeu 28 Sep - 9:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mu
Flood Master
Flood Master
avatar

Nombre de messages : 3413
Age : 39
Localisation : entre 2 manips / entre 2 labos
Date d'inscription : 12/04/2006

MessageSujet: Re: Problèmes génétiques sur la Holstein   Mer 27 Sep - 15:57

En fait, juste je ne voyais pas trop quoi rajouter... c'est vraiment con cette histoire !

_________________
"Come to the dark side, we have Cookies!" V.
Revenir en haut Aller en bas
http://busson.muriel.free.fr
MARVIN
Archéofloodeur Fou
Archéofloodeur Fou
avatar

Nombre de messages : 3697
Age : 92
Localisation : dans les limbes de l'espace intersidéral...
Date d'inscription : 12/04/2006

MessageSujet: Re: Problèmes génétiques sur la Holstein   Jeu 28 Sep - 9:36

[quote="mya"]ca fait au moins 15 ans qu'on importe de la holstein au maroc
[quote]
ben apparemment 2500 L/an pour une Holstein ça leur fait pas peur.
en même temps j'ai aucune idée du rendement potentiel d'une laitière qui passe 9 mois sur douze à 30°C dans son étable.

_________________
"L'imagination ça ne s'invente pas !"

L’unité fait la force, la misère la divise et la télé rend con.
Revenir en haut Aller en bas
http://marvingoesgaye.canalblog.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Problèmes génétiques sur la Holstein   

Revenir en haut Aller en bas
 
Problèmes génétiques sur la Holstein
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» invasion...Des tiques derrières des croûtes !
» Petits problèmes de mains...
» Quelques problèmes de poutres
» Problèmes techniques sur 964
» Problèmes sur mini-Coyotte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dream Team Events :: Science et Technologie-
Sauter vers: