Dream Team Events

Le forum de la DT
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 OGM, j'ai la haine...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lolo
Flood Master
Flood Master
avatar

Nombre de messages : 3060
Age : 39
Localisation : København
Date d'inscription : 11/04/2006

MessageSujet: OGM, j'ai la haine...   Mer 20 Sep - 18:19

C'est le bordel dans les semences...le bruit de fond des pollens OGM aux états-unis rend de moins en moins possible la séparation OGM / non-OGM... Pourquoi on n'est pas surpris ?

Le monde, 20 sept
Citation :
n 2005, 24,2 % des lots de graines de maïs d'importation examinés dans les ports français contenaient des traces d'organismes génétiquement modifiés (OGM). Ces données proviennent de la direction générale de l'alimentation (DGAL) dans une document, le Bilan du plan de contrôle 2005 de semences importées de pays tiers, non encore publié. En 2004, ce chiffre était de 35 %, selon les bilans antérieurs de la DGAL. Aux Etats-Unis, l'un des principaux fournisseurs de la France en semences de maïs, la proportion atteint 48,6 %, soit 71 des 146 lots américains analysés au cours de ces deux années là.

Toutes origines confondues, près des deux tiers des lots positifs détectés en 2005 (25 sur 39) contenaient des graines transgéniques - dont la culture est interdite en France - pour la plupart développées par la firme américaine Monsanto. Il s'agit presque toujours de traces, puisque quatre lots seulement ont révélé une présence fortuite d'OGM supérieure au seuil de détection de 0,1 %. Aucun lot n'a été détruit. Un seul a été refoulé. Les autres ont reçu un étiquetage spécifique.

La situation pourrait être pire. Un expert de la DGAL estime que les semenciers américains redirigent ou détruisent "un quart" des sacs de graines de maïs estampillés non-OGM et initialement destinés à l'Union européenne, parce qu'ils contiennent trop d'OGM. Grégoire Berthe, directeur des relations institutionnelles de la coopérative française Limagrain, admet que la proportion est "similaire" au Chili où ce semencier est implanté. La France achète chaque année hors de l'Europe près de trente mille tonnes de graines de maïs, et n'en produit pas plus de deux mille.

Dans son bilan des contrôles de 2004, la DGAL signale "une augmentation significative du nombre de lots détectés positifs" par rapport à 2003. Elle précise que "cette évolution est à relier au niveau (...) de développement commercial de ces OGM dans les pays tiers, et en particulier aux Etats-Unis".

Pour Grégoire Berthe, cela est "inévitable", compte tenu du "bruit de fond OGM dans les pollens aux Etats-Unis", où pratiquement tout le maïs cultivé est transgénique. Les semenciers espacent pourtant leurs parcelles de plus de deux cents mètres, pour bloquer les pollens des variétés indésirables. Leurs clients se contentent, semble-t-il, de dix mètres.

DIVERGENCES EUROPÉENNES

Dans une étude de l'Agence française de la sécurité des aliments (AFSSA) portant sur deux années de mises en culture et de mesures, et que le ministère de l'agriculture n'a toujours pas publiée, il apparaît que "la plupart" des sacs de semences d'importation présentant des traces d'OGM recèlent non pas une, mais plusieurs variétés transgéniques. Jusqu'à quatre différentes ! Le sous-directeur de la qualité et de la protection des végétaux à la DGAL, Joël Mathurin, concède que ces contaminations multiples sont très fréquentes dans les lots plus fortement contaminés.

Le directeur de la DGAL, Jean-Marc Bournigal, affirme que ces résultats n'ont pas été publiés parce que les chercheurs de l'AFSSA ont travaillé sans l'accord du ministère de l'agriculture sur des lots saisis par ce dernier. Un propos contesté au sein de l'AFSSA.

Alors que la Commission européenne tolère jusqu'à 0,9 % d'OGM dans les cultures conventionnelles, aucun seuil n'a été fixé pour les semenciers. L'Autriche ou la Pologne, partisans d'une proscription totale, ne parviennent pas à s'entendre avec la France, qui figure parmi les premiers producteurs mondiaux de graines. Grégoire Berthe milite pour un seuil de 0,7 %. "Moins de 0,5 %, dit-il, serait trop coûteux, notre activité ne serait plus rentable." Souhaiter une filière non-OGM imperméable semble donc impliquer d'interdire l'importation de toute semence venant des pays qui cultivent les OGM.
Matthieu Auzanneau

_________________
lølø, l'homme qui murmurait à l'oreille des elfes
_______________________________
Happiness is real only when shared
Into the wild
Revenir en haut Aller en bas
http://funkyzapata.org/blog
Justin
Flood Master
Flood Master
avatar

Nombre de messages : 3942
Age : 39
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 11/04/2006

MessageSujet: Re: OGM, j'ai la haine...   Mer 20 Sep - 19:02

Ah la question des semences non-OGM et leur seuil de contamination, un débat sans fin à Bruxelles. Le fameux argument de "en dessous de tel seuil c'est pas rentable". Logiquement, si faire cohabiter les cultures conventionnelles et OGM n'est pas économiquement rentable (le consensus là dessus est de plus en plus large, politiquement et scientifiquement) alors on laisse tomber les OGM. Ca paraît évident puisque c'est pas rentable... Et ben non, par une bizarre déformation de la trame spatio-temporelle de l'univers, les pro-OGM, et ils sont nombreux, concluent que la pollution génétique irrémédiable des cultures traditionnelles est inévitable. Bah oui, c'est comme ça ma bonne dame. Et si vous êtes contre vous êtes contre le progrès, contre la science, c'est de l'obscurantisme. Voui, voui ! Rentrez chez vous on s'occupe de tout.
scratch
Encore un exemple d'inversion de logique liée au forcing pro-OGM. Vous serez heureux d'apprendre que la Commission européenne a autorisé hier la mise sur le marché de 3 nouvelles variétés de colza OGM de la firme Bayer. 14 Etats sur 25 s'étaient pourtant prononcé contre au Conseil, 6 pour (Allemagne, Royaume Uni, Belgique, Pays-Bas, Finlande et Portugal), les 5 restants s'étant abstenus. Hallucinant non ? Mais que faites vous de la majorité qualifié ?

Bilan de l'histoire on se retrouve dans une situation de droit ubuesque ou la non-prise de décision par le Conseil provoque non pas un blocage en attendant un accord, ce qui serait logique, mais un transfert de la prise de décision vers la Commission sans AUCUN contrôle démocratique. Et il est bien connu que la Commission ne refuse jamais une autorisation. Bref, une minorité de blocage est ainsi transformée par magie en minorité de décision. Les juristes pourront commenter la situation, moi je n'en reviens toujours pas.

rain

Note : Je connais bien Bournigal, ancien conseiller agri à la Représentation française à Bruxelles et 100% haut fonctionnaire français. Un véto, qui est maintenant le supérieur hiérarchique de Zélie. Et oui, tout est lié.

_________________
Mana x0 = "Il me faut de la mana !"
Mana x1 = Pouvoir
Mana x2 = Toutou-toudoudou
Revenir en haut Aller en bas
zélie
Flood Master
Flood Master
avatar

Nombre de messages : 1337
Age : 36
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 13/04/2006

MessageSujet: Re: OGM, j'ai la haine...   Jeu 21 Sep - 5:50

Moui moui moui, tu veux dire que mon patron protège les OGM ?
Gasp. Et en plus je vais tavailler pour la SRQPV cette année.... (Joël Mathurin).
Bon, enfin, les semenciers sont quand même parfois poursuivis comme écrit ci dessous. Tant que le seuil reste à son niveau la DGCCRF fait quand même son boulot...




Citation :
Société
OGM : après les faucheurs, les semenciers au tribunal
Des responsables d'une filiale de Monsanto comparaissaient hier pour «mise sur le marché sans autorisation» de soja génétiquement modifié.

Par Gilbert LAVAL
QUOTIDIEN : Jeudi 21 septembre 2006 - 06:00

Jusqu'à présent, les tribunaux avaient plutôt à juger ceux qui fauchent les champs d'essais d'OGM. Pour la première fois en France, selon le procureur, ce sont ceux qui les commercialisent que le tribunal correctionnel de Carcassonne entendait hier. Les directeurs qui se sont succédé à la tête de la filiale de la multinationale Monsanto, Asgrow France, étaient à la barre pour avoir «mis sur le marché sans autorisation» des semences d'un soja destiné «à l'alimentation de l'homme ou des animaux» qu'ils savaient contaminées aux OGM. José Bové, qui figure plus généralement parmi les prévenus dès lors que la justice traite d'organismes génétiquement modifiés, se lisse la moustache sur les bancs du public : «C'est jouissif...»
«Aucune tolérance». En août 2000, les enquêteurs de la répression des fraudes (DGCCRF) se rendent au centre de production d'Asgrow France de Trèbes dans l'Aude. Sur quatorze échantillons de semences relevés et testés, huit révèlent des «traces d'OGM». La contre-expertise est catastrophique pour Asgrow France qui l'avait pourtant demandée. Le laboratoire Biogeves établit que ce sont dix échantillons et non huit qui sont contaminés.
Asgrow n'avait pas l'autorisation de commercialiser ces lots. Peu importe que leur quantité fût infinitésimale : «La réglementation ne prévoit aucune tolérance», explique la partie civile. Des «traces à 0,1 %», insiste le procureur Jean-Paul Dupont, suffisent à en faire un produit «falsifié».
«Hasardeux». «Ces semences contaminées proviennent d'importation américaine, se défend la société Asgrow dans un mémoire remis au président Alain Moulis. Les traces d'OGM sont inhérentes au métier de semencier.» Autrement dit, la présence d'OGM dans les lots vendus à Trèbes serait tout à fait «fortuite» mais surtout «inévitable», insistent Jean-Bernard Bonastre et Serge Reymond.
Ce que ne veut pas croire le procureur, selon lequel une «présence constante d'OGM» dans une fourchette de 0,5 à 1 % dans les échantillons testés «semble devoir faire disparaître le caractère hasardeux du phénomène». Il ne veut pas croire non plus qu'une «société multinationale de la dimension de Monsanto ne soit pas en mesure de maîtriser la qualité de ses produits».
Selon la Confédération paysanne, partie civile au procès, ainsi que l'UFC-Que choisir et France Nature Environnement, ces «traces» pourraient résulter d'une «stratégie» commerciale : «Les semenciers veulent placer les filières agricoles, et au-delà les consommateurs, devant le fait accompli. Ils veulent la contamination par des OGM de tous les produits agricoles», explique Me Marie-Christine Etelin.
Sur 100 tonnes de semences de soja importées par Asgrow et essentiellement distribuées dans le Sud-Ouest, explique-t-elle, 50 ont été retournées par leurs divers clients après détection des OGM. Autant ont donc été semées, représentant 1 100 tonnes de soja partiellement contaminées, qui sont finalement arrivées en douce dans les assiettes des hommes et les mangeoires des animaux. Et la contamination des cultures conventionnelles, ajoute l'avocate, a pu commencer sur les bords de la Garonne autour des 384 hectares ainsi ensemencés.
«Tromperie». Asgrow France avait procédé elle-même dès 1999 à des biotests révélant ces traces dans ses semences. Ce qui ne l'a pas empêché de garantir à ses clients leur «pureté génétique», leur certifiant «l'absence d'OGM» dans ces denrées. Les deux directeurs du semencier de Trèbes se sont donc vus coiffés en outre des chefs de «tromperie» et de «publicité mensongère».
Requis contre eux : 30 000 euros d'amende. Jugement le 13 décembre.
Revenir en haut Aller en bas
Justin
Flood Master
Flood Master
avatar

Nombre de messages : 3942
Age : 39
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 11/04/2006

MessageSujet: Re: OGM, j'ai la haine...   Jeu 21 Sep - 7:10

30.000 € d'amende ?
affraid
Mais c'est que dalle.
Alors là on a vraiment la démonstration qu'en matière d'OGM, le législateur a prévu 2 poids 2 mesures.
Honnêtement, si le préjudice doit être à la hauteur des dommages causés à la société, je pense que l'échelle des peines devrait être inversé.

_________________
Mana x0 = "Il me faut de la mana !"
Mana x1 = Pouvoir
Mana x2 = Toutou-toudoudou
Revenir en haut Aller en bas
lolo
Flood Master
Flood Master
avatar

Nombre de messages : 3060
Age : 39
Localisation : København
Date d'inscription : 11/04/2006

MessageSujet: Re: OGM, j'ai la haine...   Jeu 21 Sep - 7:20

et je vous parle pas de l'odyssée judiciaire pour en arriver là.... y a eu beaucoup d'obstructions avant que le procès puisse avoir lieu...


Et au sujet du colza, il n'est pas anodin de noter que les risques environnementaux liés au colza sont bien plus élevés que ceux liés au maïs OGM. En effet le maïs est une plante d'origine mexicaine, il n'y a donc pas de cousin sauvage du maïs en Europe, la dissémination dans la nature est donc faible (par contre entre maïs, c'est la fête) ; en revanche le colza est une plante issue d'un croisement avec une plante sauvage, la ravenelle, et les 2 espèces sont suffisament proches pour continuer à se féconder mutuellement... affraid
Autrement dit si vous faites du colza round'up ready (je ne sais pas si les ogm commercialisés le sont scratch ), vous allez vous retrouvez avec de la ravenelle round'up ready en qq années. gah

_________________
lølø, l'homme qui murmurait à l'oreille des elfes
_______________________________
Happiness is real only when shared
Into the wild
Revenir en haut Aller en bas
http://funkyzapata.org/blog
zélie
Flood Master
Flood Master
avatar

Nombre de messages : 1337
Age : 36
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 13/04/2006

MessageSujet: Re: OGM, j'ai la haine...   Jeu 21 Sep - 9:19

Bouh j'ai un cours d'économie formidable aujourd'hui, intitulé l'impact des réformes PAC sur la production bovine. Un mec super dynamique clair et tout mais avec une idéolgogie particulière. Je me tate encore un peu sur son orientation...Je vous dirai ça plus tard. Bref, tout ça pour dire que ce monsieur nous a parlé des OGM. Il a pourri Bové en disant que "ce monsieur est contre la recherche sur les OGM, ce qui serait une aberration pour les accords futurs à l'OMC : comment interdire une importation si on a pas d'arguments scientifiques à opposer au SPS". Et ce "sans prolésitisme", mais avant on a eu quelques allusions pro OGM dans le monde "sauf chez nous parceque nous on en a pas besoin de ça on est assez productif". Lui il a encore tout compris à l'environnement.
Ca y est on en arrive à ma question : Alors est il pertinent de dire que José est contre la recherche contre les OGM ? Moi je ne pense pas...
Revenir en haut Aller en bas
lolo
Flood Master
Flood Master
avatar

Nombre de messages : 3060
Age : 39
Localisation : København
Date d'inscription : 11/04/2006

MessageSujet: Re: OGM, j'ai la haine...   Jeu 21 Sep - 9:25

comme d'hab il faut poser la question avec les bons compléments et en matière d'OGM, le complément nécessaire est "en plein champs".

Donc je peux affirmer qu'il est CONTRE les essais en plein champs ; je pense qu'il peut approuver des recherches en labo.

Et enfin je conclurais que l'opinion de José on s'en fout, mais celle de milliers de gens qui essayent d'attirer un VRAI débat sur les OGM c'est plus intéressant. Car à force de lanterner, on obtient un glissement de la prise de décision du politique vers le technocratique !

_________________
lølø, l'homme qui murmurait à l'oreille des elfes
_______________________________
Happiness is real only when shared
Into the wild
Revenir en haut Aller en bas
http://funkyzapata.org/blog
MARVIN
Archéofloodeur Fou
Archéofloodeur Fou
avatar

Nombre de messages : 3697
Age : 92
Localisation : dans les limbes de l'espace intersidéral...
Date d'inscription : 12/04/2006

MessageSujet: Re: OGM, j'ai la haine...   Jeu 21 Sep - 9:51

lolo a écrit:


) ; en revanche le colza est une plante issue d'un croisement avec une plante sauvage, la ravenelle, et les 2 espèces sont suffisament proches pour continuer à se féconder mutuellement... affraid
peut-on dire que le colza est un OGM "par essence" ? intéressante question philosophique...
radis x ravenelle ou un truc dans le genre ?

_________________
"L'imagination ça ne s'invente pas !"

L’unité fait la force, la misère la divise et la télé rend con.
Revenir en haut Aller en bas
http://marvingoesgaye.canalblog.com/
lolo
Flood Master
Flood Master
avatar

Nombre de messages : 3060
Age : 39
Localisation : København
Date d'inscription : 11/04/2006

MessageSujet: Re: OGM, j'ai la haine...   Jeu 21 Sep - 9:58

ben non justement , c'est une amélioration variétale par hybridation de 2 espèces, ce n'est pas un OGM ; l'appariement des gènes s'est fait selon les lois de la nature et pas à coup de buldozer et il ne contient que des gènes présents chez au moins un des deux parents...

ah tu me taquines là Marvin bounce

_________________
lølø, l'homme qui murmurait à l'oreille des elfes
_______________________________
Happiness is real only when shared
Into the wild
Revenir en haut Aller en bas
http://funkyzapata.org/blog
MARVIN
Archéofloodeur Fou
Archéofloodeur Fou
avatar

Nombre de messages : 3697
Age : 92
Localisation : dans les limbes de l'espace intersidéral...
Date d'inscription : 12/04/2006

MessageSujet: Re: OGM, j'ai la haine...   Jeu 21 Sep - 9:59

[quote="zélie"]sauf chez nous parceque nous on en a pas besoin de ça on est assez productif". Lui il a encore tout compris à l'environnement.
quote]
Peut-être pas à l'environnement, mais à l'économie.
L'argument économique est souvent absent des débats parce que notre agriculture est subventionnée.
Je vous rappellerai que le coton OGM qui permettrait de se passer d'une dizaine de traitements pesticides par an.
Et tous ces agriculteurs de par le monde qui utilisent du Bt pour ne plus avoir leur récolte bousillée par la pyrale. Parce que eux ne touchent pas une prime à l'hectare quel que soit leur rendement.....
Tout est parfait avec les OGM. C'est naturel, enfin !

_________________
"L'imagination ça ne s'invente pas !"

L’unité fait la force, la misère la divise et la télé rend con.
Revenir en haut Aller en bas
http://marvingoesgaye.canalblog.com/
Justin
Flood Master
Flood Master
avatar

Nombre de messages : 3942
Age : 39
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 11/04/2006

MessageSujet: Re: OGM, j'ai la haine...   Jeu 21 Sep - 10:43

Mais dis-moi Marvin, les OGM qui résistent à certains insectes (comme la pyrale pour le maïs en effet), sais-tu comment ça marche ? C'est la plante elle-même qui produit l'insecticide. Donc en effet, pas besoin de traitement externe. Mais l'insecticide est toujours là. La question est en quelle quantité. D'après mes information ce serait entre un facteur 10 et 100.

Concrètement tes plantes OGM contiennent entre 10 et 100 fois plus d'insecticide que si tu devais traiter toi même. Alors certes, il n'y a pas de traitement donc ça ne se voit pas. Mais pour l'environnement (et l'apparition de résistance ultra rapide) ce n'est pas exactement ce qui se fait de mieux. Mais je te concède que c'est plus rentable... tant qu'on ne tient pas compte des externalités (dégradation de l'environnement) et du long terme (apparation de résistance avant que n'ait le temps de dire ouf, ce qui se produit déjà aux USA).

Pour ce qui est de l'utilisation du terme OGM, c'est une stratégie marketing. Fondamentalement, tout être vivant sur cette planète est génétiquement modifié, ne serait ce que par le biais de la sexualité pour une part d'entre eux. Ce terme vise donc à faire passer une technique nouvelle qui n'est pas maîtrisée pour un simple prolongement des techniques de sélection tradictionnelles. Viceux. Il vaudrait mieux employer "chimère génétique" qui est plus approprié mais je pense qu'il est malheureusement trop tard pour ce genre de rectification sémantique.

_________________
Mana x0 = "Il me faut de la mana !"
Mana x1 = Pouvoir
Mana x2 = Toutou-toudoudou
Revenir en haut Aller en bas
MARVIN
Archéofloodeur Fou
Archéofloodeur Fou
avatar

Nombre de messages : 3697
Age : 92
Localisation : dans les limbes de l'espace intersidéral...
Date d'inscription : 12/04/2006

MessageSujet: Re: OGM, j'ai la haine...   Jeu 21 Sep - 10:51

👻
Il fallait discerner un peu d'ironie dans mon propos.
Je ne suis pas habilité à parler des OGM.

_________________
"L'imagination ça ne s'invente pas !"

L’unité fait la force, la misère la divise et la télé rend con.
Revenir en haut Aller en bas
http://marvingoesgaye.canalblog.com/
zélie
Flood Master
Flood Master
avatar

Nombre de messages : 1337
Age : 36
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 13/04/2006

MessageSujet: Re: OGM, j'ai la haine...   Jeu 21 Sep - 10:56

T'inquiète moi j'ai identifié l'ironie Fred....
pompom
Revenir en haut Aller en bas
Justin
Flood Master
Flood Master
avatar

Nombre de messages : 3942
Age : 39
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 11/04/2006

MessageSujet: Re: OGM, j'ai la haine...   Jeu 21 Sep - 14:00

MARVIN a écrit:
Il fallait discerner un peu d'ironie dans mon propos.
J'avais bien compris, j'ai essayé de faire une réponse à la "'est pas sorcier" et puis je me suis laissé emporter par mon militantisme. C'est que je bosse pas mal sur ce thème en ce moment.

MARVIN a écrit:
Je ne suis pas habilité à parler des OGM.
C'est spécifié dans ton contrat de travail ?
rotf

_________________
Mana x0 = "Il me faut de la mana !"
Mana x1 = Pouvoir
Mana x2 = Toutou-toudoudou
Revenir en haut Aller en bas
MARVIN
Archéofloodeur Fou
Archéofloodeur Fou
avatar

Nombre de messages : 3697
Age : 92
Localisation : dans les limbes de l'espace intersidéral...
Date d'inscription : 12/04/2006

MessageSujet: Re: OGM, j'ai la haine...   Ven 22 Sep - 7:20

Justin a écrit:


MARVIN a écrit:
Je ne suis pas habilité à parler des OGM.
C'est spécifié dans ton contrat de travail ?
rotf
Non c'est pour éviter d'avoir mal à la tête inutilement. afro

_________________
"L'imagination ça ne s'invente pas !"

L’unité fait la force, la misère la divise et la télé rend con.
Revenir en haut Aller en bas
http://marvingoesgaye.canalblog.com/
zélie
Flood Master
Flood Master
avatar

Nombre de messages : 1337
Age : 36
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 13/04/2006

MessageSujet: Re: OGM, j'ai la haine...   Jeu 5 Oct - 17:00

Citation :
Moratoire sur les OGM: l'OMC confirme sa condamnation partielle de l'UE

[ 29/09/2006 17:34 ] L'Organisation mondiale du commerce (OMC) a confirmé vendredi sa condamnation partielle de février sur les organismes génétiquement modifiés (OGM), ouvrant le délai permettant à l'Union européenne et aux trois plaignants (Argentine, Canada, Etats-Unis) de faire appel.

L'OMC a officiellement publié son rapport sur la plainte déposée en 2003
par les trois pays à l'encontre du moratoire imposé par Bruxelles jusqu'en
2004 sur les importations d'OGM. Le contenu de ce rapport, jusqu'à présent confidentiel, avait très largement fait l'objet de fuites en février dernier, toutes les parties en présence estimant alors avoir obtenu gain de cause.
La publication officielle du rapport ouvre le délai légal de 60 jours
permettant aux parties de se pourvoir en appel. Interrogés, les intéressés ont indiqué qu'aucune décision n'avait encore été prise à ce stade.
Ce rapport de 1.050 pages, le plus gros jamais rendu par le gendarme des échanges mondiaux, ne se prononce pas sur l'inocuité ou les risques des OGM. Il constate simplement que l'UE a bel et bien observé un moratoire, mais qu'il n'y a pas lieu de la condamner à ce titre, puisque cette mesure a ensuite été levée.
L'OMC a en revanche condamné les mesures d'interdiction de neuf produits génétiquement modifiés prises par six pays membres de l'UE (Allemagne, Autriche, Belgique, France, Italie, Luxembourg), estimant que ces restrictions n'étaient pas fondées sur des évaluations des risques au sens de l'accord international sur les mesures sanitaires et phytosanitaires.
L'OMC a donc demandé à l'UE de se mettre dans ce domaine en conformité avec les règles internationales.
La décision de l'OMC a été critiquée par les organisations écologistes
comme Greenpeace qui jugent l'organisation internationale peu qualifiée pour trancher un différend d'ordre scientifique.
Les Amis de la Terre se sont cependant félicités que l'institution ait
reconnu à un pays-membre le droit d'imposer un moratoire dans certaines
circonstances.
Revenir en haut Aller en bas
zélie
Flood Master
Flood Master
avatar

Nombre de messages : 1337
Age : 36
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 13/04/2006

MessageSujet: Re: OGM, j'ai la haine...   Jeu 12 Oct - 19:46

Citation :
OGM : très forte augmentation des surfaces cultivées en maïs transgénique en France (Vilmorin)

[ 12/10/2006 18:06 ] Les surfaces cultivées en maïs transgénique augmentent à un rythme très rapide en France : elles devraient être fin 2007 de 10 à 15 fois plus vastes qu'en 2005, a indiqué jeudi le directeur général du semencier Vilmorin, Daniel Chéron.

Les surfaces cultivées en maïs transgénique était de 1.000 hectares en 2005 et de 5.000 hectares en 2006. Elles devraient se situer entre 10.000 et 15.000 hectares fin 2007, selon M. Chéron.
"Les agriculteurs français attendent avec impatience une variété de maïs
OGM résistant à la pyrale", a ajouté M. Chéron au cours d'une conférence de presse pour expliquer cette explosion des cultures commerciales d'Organismes génétiquement modifiés (OGM), destinées a être vendues en Espagne.
Le marché mondial des semences OGM en 2006, multiplié par 25 en 10 ans, est estimé à 5,5 milliards de dollars par Vilmorin, numéro quatre mondial des semences, filiale du groupe coopératif Limagrain.
Le 4 octobre dernier, le ministre français délégué à l'Enseignement
supérieur et à la Recherche François Goulard avait indiqué que le gouvernement "étudiait la possibilité d'inscrire" le projet de loi sur les OGM à l'ordre du jour de l'Assemblée nationale.
Le calendrier de l'Assemblée nationale est "très chargé", mais "nous
regardons la possibilité d'inscrire" le texte, avait affirmé M. Goulard lors
de la conférence de presse mensuelle du Premier ministre Dominique de Villepin.
Mais plus le temps passe, plus les observateurs doutent que le gouvernement pourra faire voter cette loi avant la fin de la session parlementaire, prévue pour fin février à cause de la campagne pour les présidentielles.
La Commission européenne a enjoint la France de transcrire dans sa législation nationale sa directive OGM du 12 mars 2001. Faute d'obtempérer, la France est menacée d'une astreinte de 168.000 euros par jour.

_________________
On a 3 ans d'écart : toi tu connais comanchero, moi je connais nuit de folie....
Revenir en haut Aller en bas
Justin
Flood Master
Flood Master
avatar

Nombre de messages : 3942
Age : 39
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 11/04/2006

MessageSujet: Re: OGM, j'ai la haine...   Ven 13 Oct - 7:13

C'est vraiment incroyable, les surfaces en maïs OGM explosent, aucune mesure de coexistence pour limiter la contamination aux cultures conventionnelles n'existe, on est au bord de la procédure d'infraction pour non transcription de la directive européenne (2001/18 ) et le gouvernement français "ne sait pas s'il arrivera à mettre la loi à l'ordre du jour du Parlement".

Ca porte un nom tout ça : jouer la montre. Le gouvernement français sait pertinemment que la population est très majoritairement hostile aux OGM. Comme il est sensible aux arguments sonnants et trébuchants des firmes semencières, il regarde ailleurs en espérant que la contamination soit telle qu'il devienne impossible de fait de limiter l'emploi des OGM. C'est exactement ce qui s'est passé au Brésil.

En attendant, des pays comme la Grèce, l'Autriche et la Pologne sont à la pointe du combat contre la dispersion sans contrôle des OGM en Europe qui risque de foutre en l'air plus de 20 ans de combat pour une autre agriculture (agriculture familiale, défense de l'origine, développement du bio, maintien de l'activité en zones rurales défavorisées comme les zones de montagnes, etc). La Commission vient d'ailleurs d'ouvrir une procédure d'infraction contre Vienne et Varsovie car dans ces pays la loi interdit la culture d'OGM en plein champ sur tout ou partie du territoire.

Bref, la bataille fait rage. Pendant ce temps là, l'arrière garde française se planque dans un bosquet derrière les lignes en espérant que l'issue du combat ne lui soit pas trop défavorable.
Suspect

_________________
Mana x0 = "Il me faut de la mana !"
Mana x1 = Pouvoir
Mana x2 = Toutou-toudoudou
Revenir en haut Aller en bas
Justin
Flood Master
Flood Master
avatar

Nombre de messages : 3942
Age : 39
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 11/04/2006

MessageSujet: Re: OGM, j'ai la haine...   Lun 30 Oct - 17:56

Les faucheurs d'OGM n'étaient que les prémices. La guerre des OGM est sur le point de vraiment commencer. Pris de soupçons, certains agriculteurs de la région de Marmande se demandaient où leur voisin producteur d'OGM pouvait bien envoyer son grain. Ils osaient espérer qu'il ne s'agissaient pas de leur propre coopérative. Tout de même, on les aurait prévenu. C'est une coopérative après tout, ça se gère en commun.

Pas de bol.

OGM : le mauvais ménage
Sud Ouest le 30 octobre 2006

Des agriculteurs du Marmandais ont découvert du maïs transgénique dans la coopérative où ils entreposent leurs récoltes conventionnelles

Ils s'en doutaient fortement mais refusaient d'y croire. L'enquête minutieuse menée ces derniers jours par quelques agriculteurs du Marmandais a fini par les convaincre : l'entrepôt où ils stockent depuis des années leur maïs conventionnel accepte aussi d'emmagasiner des productions transgéniques. « Depuis quelques jours, nous nous doutions que le maïs récolté par Claude Ménara était acheminé vers les silos de l'entrepôt Terres du Sud de Samazan. Nous avons donc discrètement suivi ses camions et on a vite vu que nos doutes étaient fondés », se désolait hier Jean-François Berthelot, agriculteur à Port-Sainte-Marie.
Sûrs de leurs constatations, une poignée d'agriculteurs du Marmandais, soutenus par une quarantaine de manifestants anti-OGM, se sont donc « invités », hier après-midi, sur les lieux du stockage. Leur colère ne date pas d'hier. Elle se fait même de plus en plus vive au fur et à mesure que les parcelles de maïs transgéniques se développent. Mais hier, le débat était nouveau. Il n'était plus focalisé sur les seuls risques de la production d'organismes génétiquement modifiés. Il était question de confiance perdue, de sentiment de trahison.

Gêne du directeur d'exploitation. « Cela fait des années que nous apportons notre maïs ici. Nous avions confiance en la coopérative dont nous sommes, rappelons-le, des adhérents. Or aujourd'hui, nous apprenons que sans jamais ne nous en avoir avertis, les responsables de Terres du Sud ont décidé de stocker des récoltes OGM sur le même site que nos cultures conventionnelles. Je vous laisse imaginer les risques de contamination » s'insurge Jean-François Berthelot.
Puis vint la confrontation avec le directeur de l'exploitation du dépôt de Samazan. Bernard Jurquet joua cartes sur table. « Oui, nous stockons des OGM dans nos silos, que nous vendons ensuite en Espagne. » Coup de sang des agriculteurs. « Comment avez-vous pu prendre cette décision sans nous en avoir informés au préalable. C'est scandaleux ! »

Peur de la contamination. Les agriculteurs et les anti-OGM avaient préparé leurs questions. « Prenez-vous toutes les précautions pour éviter la contamination ? » Réponse affirmative mais gênée de Bernard Jurquet. « Bien sûr. Dans les silos, nous n'entreposons que les OGM et nous testons chaque livraison. »
A moins de dix mètres des silos, du maïs conventionnel est disposé à même le sol. Les agriculteurs s'en inquiètent auprès du directeur d'exploitation. « Ne me dites pas qu'il n'y a pas de risques de contamination. Un peu de vent, du maïs qui tombe du camion et la pollution est assurée », lance une agricultrice girondine.
Bernard Jurquet tente laborieusement de convaincre les manifestants. Jean-François Berthelot repart à la charge : « Comment pouvez-vous avoir la conscience tranquille ? Vous jouez le jeu des multinationales qui soutiennent les OGM alors que les coopératives sont censées défendre une agriculture de qualité. Comment pouvez-vous à la fois faire la promotion du bio comme vous le faites et favoriser les OGM ? »
Bernard Jurquet est acculé. A court d'arguments, il invite les agriculteurs à contacter sa direction. Le débat est terminé, il ne fait sans doute que commencer.


C'est fou quand même, ces OGM qui n'ont rien à cacher mais qui persistent à avancer masqués. Je me demande comment certains arrivent encore à se regarder dans la glace alors qu'il sont en train de suicider l'agriculture européenne pour faire du profit à court terme.
rant

_________________
Mana x0 = "Il me faut de la mana !"
Mana x1 = Pouvoir
Mana x2 = Toutou-toudoudou
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: OGM, j'ai la haine...   

Revenir en haut Aller en bas
 
OGM, j'ai la haine...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourquoi tant de HAINE !!!
» jais la haine!!!
» [Vidéo] Enduro Mons - Entre HAINE & TROUILLE
» JO - La chaine ! (spécial mycoses purulentes ) série 14
» Les footballeurs et leurs sosies.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dream Team Events :: Environnement-
Sauter vers: