Dream Team Events

Le forum de la DT
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Polémique sur les critères de qualité de l'air

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lolo
Flood Master
Flood Master
avatar

Nombre de messages : 3060
Age : 39
Localisation : København
Date d'inscription : 11/04/2006

MessageSujet: Polémique sur les critères de qualité de l'air   Mar 5 Sep - 12:24

un peu en écho de la discussion d'hier...
au fait j'ai lu le texte hier soir, ma conclusion : VGE est une buse !
Ici il s'agit des nouvelles normes de qualité de l'air. Visiblement le lobby des aérodromes et l'allemage (qi devrait alors lourdement investir en allemagne de l'est) ont fait pression pour éviter d'avoir des critères trop durs.


Le Monde, 4 septembre
Citation :
Des scientifiques européens ont rendu publique, lundi 4 septembre, une pétition réclamant une réglementation de la pollution de l'air plus stricte que ne le propose la directive CAFE (Cleaner Air for Europe) qui sera soumise fin septembre au Parlement européen. Si la CAFE était adoptée, elle provoquerait, affirment les chercheurs, des "milliers de décès prématurés par an".

Soutenue par plusieurs sociétés savantes, cette pétition a été rendue publique à Munich et à Paris, où se tient jusqu'au 6 septembre une conférence internationale sur la santé et l'environnement. L'objet du débat : les particules fines de moins de 2,5 micromètres (PM 2,5) de diamètre que produisent les activités humaines - en particulier les moteurs diesel - et qui peuvent pénétrer profondément dans les poumons.

En septembre 2005, la Commission européenne avait présenté un projet de directive visant à réduire leurs émissions. Elle rappelait alors que, dans l'Europe des 25, elles étaient responsables chaque année de 348 000 décès prématurés. Mais les scientifiques avaient jugé que la directive proposée était trop laxiste. Le seul instrument contraignant qu'elle contenait était, disaient-ils, "un plafond de concentration moyenne annuelle des PM2,5 fixé à 25 µg/mm3".

INSUFFISANT

Une valeur pour eux inacceptable car plus élevée que celle recommandée par les experts et par l'Organisation mondiale de la santé, et plus élevée aussi que celle en vigueur aux Etats-Unis : 15 µg/mm3. Lors du conseil de l'Union européenne sur l'environnement du 26 juin, un compromis a été adopté prévoyant la mise en place en 2015 d'un plafond contraignant qui remplacera celui, non contraignant de 25 µg/m3 prévu pour 2010.

Insuffisant estiment les signataires de la pétition. Les risques encourus par la population sont encore trop grands : à court terme, décès précipités de sujets fragiles, augmentation de la fréquence des crises d'asthmes chez l'enfant, hospitalisations pour pathologie respiratoire, infarctus du myocarde ; à long terme, cancer du poumon, bronchite chronique, maladies cardio-vasculaires, etc.

Une réduction de la moyenne annuelle des PM 2,5 à 25 µg/m3 n'entraînerait qu'une petite amélioration de l'espérance de vie, avec 4 500 décès prématurés en moins par an, alors qu'un plafond fixé à 15 ou 10 µg/m3 permettrait d'éviter de 13 300 à 22 300 décès prématurés par an chez les personnes de 30 ans et plus.

Le vote sur la directive CAFE est prévu pour le 26 septembre. Le Conseil européen de l'environnement doit évoquer le sujet le 13 octobre.

_________________
lølø, l'homme qui murmurait à l'oreille des elfes
_______________________________
Happiness is real only when shared
Into the wild
Revenir en haut Aller en bas
http://funkyzapata.org/blog
 
Polémique sur les critères de qualité de l'air
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» hot list 2011 la polémique
» Polémique sur éclairage T de B , en lumière du jour FORTE
» Djokovic-Nadal, retour sur un match! Stop la polémique!
» Polémique autour de l'USAP !!!!
» Sujet polémique : Le VTT, c'est mieux dans l'Eure ou la Seine Maritime ?... ;)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dream Team Events :: Environnement-
Sauter vers: