Dream Team Events

Le forum de la DT
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Manœuvres commerciales autour du sang de cordon ombilical

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lolo
Flood Master
Flood Master
avatar

Nombre de messages : 3060
Age : 39
Localisation : København
Date d'inscription : 11/04/2006

MessageSujet: Manœuvres commerciales autour du sang de cordon ombilical   Mer 30 Aoû - 15:45

Les problèmes d'éthique en science sont généralement très durs à trancher, voici un nouvel exemple à propos de la conservation "au cas où" des cellules souches du cordon ombylical. Une vraie question de société, car si le pari sur l'avenir est concluant (et il a de grandes chances de l'être) ceux dont les parents auront souscrit "l'assurance cellules souches" auront à disposition des méthodes thérapeutiques que les autres n'auront pas.

Le Monde, édition du 31/08
Citation :
Révélée le 27 août dans les colonnes du Sunday Times, l'affaire, aux confins des recherches actuelles en biologie et d'une médecine régénératrice en devenir, commence à faire grand bruit. Cinq footballeurs professionnels britanniques auraient décidé de conserver, par congélation, au moment de la naissance de leur enfant, les cellules souches du sang placentaire présentes dans le cordon ombilical.

Réalisée par la firme privée CryoGenesis International, basée à Liverpool (Royaume-Uni), cette opération a pour but affiché de disposer d'une forme de capital biologique cellulaire permettant, le cas échéant, de réparer des lésions ligamentaires ou cartilagineuses. Ces mêmes cellules seraient aussi utilisées pour traiter des affections dont pourrait, dans l'avenir, souffrir l'enfant dont le sang de cordon a ainsi été prélevé et conservé.

The Sunday Times cite ainsi un joueur, sous couvert d'anonymat, évoluant dans un club du nord-ouest de l'Angleterre. "En tant que footballeur, si vous êtes sujet aux blessures, cela peut signifier la fin de votre carrière et, donc, avoir vos cellules souches à disposition, un peu comme une boîte à outils, cela peut avoir un sens", écrit-il. "C'est une expérimentation, n'a pas craint d'ajouter Paul Griffiths, directeur de cette banque "biologique" de Liverpool. Les cellules souches sont injectées directement dans le genou et, parce qu'elles ont le même code génétique, elles aident à la reconstruction."

A peine l'affaire était-elle connue que plusieurs voix médicales se sont élevées - notamment en France - pour critiquer et dénoncer de telles pratiques. Les critiques sont aisées à comprendre. Rien, en l'état actuel des données scientifiques et médicales ne permet, en effet, d'affirmer que des cellules souches issues d'un sang de cordon ombilical permettront - du moins dans un avenir proche - de fournir une réponse thérapeutique de nature ligamentaire ou cartilagineuse chez l'un des parents de l'enfant.

La donne est plus complexe pour ce qui est de l'usage qui peut - et pourrait dans le futur - être fait de ces cellules souches d'origine placentaire chez la personne dont ces cellules proviennent. De ce point de vue, l'affaire révélée par The Sunday Times dépasse la question des footballeurs professionnels. Elle conduit à soulever les nombreuses questions sous-jacentes au développement des entreprises commerciales proposant, depuis déjà une décennie, des services équivalents à ceux de CryoGenesis International. Le principe de ce marché repose pour l'essentiel sur le postulat que les développements de la recherche biologique sur les cellules souches permettront d'utiliser, à diverses fins thérapeutiques, les cellules sanguines du sang placentaire.

De la même manière que ses concurrents, CryoGenesis International dresse une liste impressionnante de plusieurs dizaines de maladies qui peuvent, d'ores et déjà, être traitées comme certaines formes de leucémies ou pourront l'être, à plus ou moins long terme, pour nombre d'autres affections (maladies d'Alzheimer et de Parkinson, diabètes, affections cardiaques, hépatiques et musculaires, lésions de la moelle épinière, accidents vasculaires cérébraux...). Dans ce dernier cas, il ne s'agit ni plus ni moins que d'une forme de pari sur les progrès de la science. Pour l'heure, cette possible garantie sur le futur est diversement facturée par CryoGenesis qui propose notamment une formule associant un versement initial de 1 200 euros, suivi de versements annuels de 75 euros pendant vingt ans.

Un tel pari fait sur les progrès de la science est d'autant plus difficile à dénoncer que la science médicale a, depuis une quinzaine d'années, développé une série d'applications thérapeutiques à partir de greffes de cellules présentes dans le sang de cordon. Ces pratiques autorisent désormais de solides espoirs dans le traitement de certaines leucémies aiguës (dans 75 % des cas), des aplasies médullaires ainsi que des maladies héréditaires de l'hémoglobine.

C'est à cette fin que se constituent, non sans rencontrer de grandes difficultés, des banques collectives et anonymes de sang de cordon visant à prendre en charge les enfants souffrant de ces affections. Le professeur Eliane Gluckman (hôpital Saint-Louis, Paris), qui fut l'une des pionnières de ce type de greffe cellulaire, dénonce, depuis plusieurs années, le développement d'une démarche purement marchande face à une logique purement scientifique et médicale. La logique économique libérale étant ce qu'elle est, tout laisse aujourd'hui penser que, faute d'une action publique énergique, la démarche marchande risque de l'emporter sur la solidarité biologique.
Jean-Yves Nau

_________________
lølø, l'homme qui murmurait à l'oreille des elfes
_______________________________
Happiness is real only when shared
Into the wild
Revenir en haut Aller en bas
http://funkyzapata.org/blog
mu
Flood Master
Flood Master
avatar

Nombre de messages : 3412
Age : 39
Localisation : entre 2 manips / entre 2 labos
Date d'inscription : 12/04/2006

MessageSujet: Re: Manœuvres commerciales autour du sang de cordon ombilical   Mer 30 Aoû - 16:23

Pour info pour ceux qui veulent en savoir un peu plus sur l'utilisation actuelle des cellules souches en France :
http://www.science-decision.net/cgi-bin/topic.php?topic=CLO&chapter=4

Sinon, qu'en est il vraiment des greffes de cordons pour la famille :
La première date de 1988 (GLUCKMAN, 1989) et actuellement, dans le monde il y a 1000 greffes...

Sur www.medicalistes.org/spip/IMG/doc/sang_de_cordon.doc, on a un rapport de l'académie nationale de médecine, qui dit bien les choses pour la greffe autologue (à soi même pour plus tard):

Citation :
L’utilisation de sang de cordon pour des greffes autologues est essentiellement au stade de la réflexion. Les deux indications théoriques principales à discuter sont à court ou moyen terme, les leucémies de l’enfant et, à plus long terme, les maladies dégénératives de l’adulte.
Dans le cas des leucémies de l’enfant, la démonstration récente de la présence de cellules malignes dans le sang de cordon d’enfants ultérieurement atteints de leucémie, jette un doute sur le bien-fondé de la méthode. En outre, l’effet immunothérapique de la greffe allogénique est absent. Il en serait de même dans le cas du traitement d’une tumeur solide. Plus exceptionnellement, une greffe autologue pourrait s’envisager chez l’enfant atteint d’une anémie aplasique idiopathique acquise sans qu’on soit certain de sa supériorité par rapport à une greffe allogénique. Il est évident qu’aucune maladie héréditaire ne peut être traitée par greffe autologue si elle n’est pas associée à un transfert de gène.
Dans le cas des maladies dégénératives de l’adulte, le sang de cordon serait considéré comme une réserve de cellules souches autologues disponibles pour une différenciation ultérieure en cellules matures de diverses lignées et permettant ainsi d’envisager une thérapie cellulaire régénératrice. Il est évident que, pour faire profiter la population de cette perspective, les sites de recueil et de conservation devraient être multipliés et le temps de stockage allongé au-delà de deux décennies, c’est-à-dire à un terme où la fonctionnalité du greffon reste encore inconnue. Le coût de telles mesures serait considérable.
Il n’ y a donc pas actuellement d’indication privilégiée de la greffe autologue. Il paraît préférable de considérer le sang de cordon comme d’usage public dans les limites du poids du receveur et de la compatibilité HLA et non comme une réserve patrimoniale privée d’utilisation très problématique.

_________________
"Come to the dark side, we have Cookies!" V.
Revenir en haut Aller en bas
http://busson.muriel.free.fr
mu
Flood Master
Flood Master
avatar

Nombre de messages : 3412
Age : 39
Localisation : entre 2 manips / entre 2 labos
Date d'inscription : 12/04/2006

MessageSujet: Re: Manœuvres commerciales autour du sang de cordon ombilical   Ven 1 Sep - 7:22

Hier soir sur Arte (19h): un bon docu sur la "refabrication" des animaux disparus depuis 30000 ans (tigre à dents de sabre), à faire porter par une mère porteuse, à partir de cellules récupérées dans le permafrost. La chercheuse faisait déjà porter des félins à des chattes, et espère ainsi "sauver" des espèces en voie de disparition... ou disparues.
Ce soir sur arte : la suite, avec les dangers du clonage (pour une fois, allumez votre télé si vous en avez une!).

Et dans le monde2 (en supplément), cet été : une mini nouvelle de Bordage (j'adore cet auteur), sur une société qui interdit tout clonage pour cause d'apparition d'une étrange maladie : la transgenose... avec des humains clonés qui sont devenus les parias de la société, une lecture très bonne !

_________________
"Come to the dark side, we have Cookies!" V.
Revenir en haut Aller en bas
http://busson.muriel.free.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Manœuvres commerciales autour du sang de cordon ombilical   

Revenir en haut Aller en bas
 
Manœuvres commerciales autour du sang de cordon ombilical
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [résolu]cale quand je fais des manoeuvres
» SSP 389 (L’assistant aux manoeuvres de stationnement)
» betise du bas de l'endeux
» Lacs autour de St Jean, L'union, Castelmaurou???
» Randonnée "Autour des Volcans" 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dream Team Events :: Science et Technologie-
Sauter vers: