Dream Team Events

Le forum de la DT
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Zidane, ce héros malgré lui

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Justin
Flood Master
Flood Master
avatar

Nombre de messages : 3940
Age : 39
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 11/04/2006

MessageSujet: Zidane, ce héros malgré lui   Mer 12 Juil - 13:13

Pauvres italiens, ils ont à peine eu 24h pour célébrer la victoire de leur équipe en coupe du Monde de foot. Depuis, la planète médiatique ne parle que d'une seule chose : le fameux coup de tête de Zidane et les mots mystérieux qui l'ont provoqué.

Si certains comptaient sur une défaite de l'équipe de France en finale pour enfin avoir la paix côté football, c'est carrément raté. C'est même probablement pire que si les français avaient gagné. On est en pleine hystérie collective et la presse française est plutôt en retrait par rapport au reste de la presse internationale. Du jamais vu.

Dimanche, Zidane est vraiment entré dans l'histoire, de la manière la plus inattendue qui soit.


Affaire Zidane: et si c'était Materazzi le "méchant" ?, se demandent les médias internationaux
(AFP, 11 juillet 2006)

Après s'être indignés la veille du coup de tête de Zinédine Zidane en finale du Mondial de football, les médias internationaux s'interrogaient mardi sur le rôle qu'a joué sa victime, l'Italien Marco Materazzi, dont certains n'hésitent pas en faire leur principal accusé. Vingt-quatre heures après avoir traité Zidane de fou, de vilain, voire de criminel, les médias ont commencé à lui trouver des circonstances atténuantes en mettant l'accent sur la "provocation" dont ce serait rendu coupable Materazzi.

Qu'a dit le défenseur italien pour faire sortir ainsi des gonds "l'homme le plus cool de la planète"? Pour tenter de répondre à la question, reprise en long et en large dans le monde entier, plusieurs médias ont fait appel à des experts en lecture labiale.

Ainsi en Grande-Bretagne, The Times, The Sun et le Daily Mail arrivent tous à la même conclusion. "On sait tous que tu es le fils d'une pute terroriste", aurait lancé Materazzi à Zidane. Le Daily Express affirme lui avoir appris ces termes insultants via l'entourage de l'équipe de France.

La chaîne de télévision brésilienne Globo avait interrogé dès lundi des spécialistes qui sont arrivés à la conclusion que Materazzi aurait traité la soeur de Zidane de "prostituée".

D'autres, comme le quotidien sportif espagnol Marca, assurent que c'est la mère du joueur qui aurait été visée. "Il a insulté sa mère et l'a appelée terroriste", titre en Une le journal, selon lequel Zidane terminait systématiquement toutes ses récentes interviews par les mots "maman, je t'aime".

"+Ta maman est une pute+" - Est-ce à cause de cette insulte que Zidane a pété les plombs ?", s'interroge le journal populaire allemand Bild.

"Zinédine Zidane traité de terroriste!" s'indigne-t-on, via le journal Warta Kota, en Indonésie, plus grand pays musulman du monde où Zidane est adulé.

Dans La Gazzetta dello Sport, Materazzi avoue avoir lancé à Zidane "une insulte qu'on s'entend dire des dizaines de fois et qui nous échappent souvent sur le terrain". Mais il dément l'avoir traité de terroriste. "Je ne suis pas cultivé et je ne sais même pas ce que c'est un terroriste islamiste", assure-t-il.

Quoi qu'il en soit, la presse n'est pas loin de retourner sa veste. "Zidane n'a aucune excuse .. et Materazzi non plus", résume Marca qui tente un numéro d'équilibriste.

Le quotidien bulgare 24 Hours Daily dédouane lui Zidane en estimant que "pour les guerriers du Maghreb, il n'y a pas de pire insulte que celle touchant à la famille et aucun règlement peut empêcher qu'on y réponde".

Le journal tunisien Le Temps affirme dans un éditorial que "si Zidane a donné ce coup de boule, c'est parce que le joueur italien, habitué à la sale ambiance qui règne dans les stades transalpins, a dû lui dire une phrase humiliante." "Je dis bien humiliante, ajoute l'éditorialiste, car les Arabes ont trop longtemps été humiliés. Et l'histoire, si elle a un jour le courage de dénoncer Materazzi, donnera raison à ce magicien du ballon."

Pour le quotidien russe Sovietskiï Sport, "la provocation de Materazzi contre Zidane a sali la victoire de l'Italie".

Les médias relèvent presque à l'unanimité "la mauvaise réputation de Materazzi", comme le Quotidien d'Oran qui remarque que "même si le geste de Zinédine Zidane est critiquable, voire condamnable, cela ne justifie pas qu'on omette de s'interroger sur les propos du joueur italien qui n'est pas, loin s'en faut, un modèle de sportivité".

Même la presse italienne rappelle que Materazzi est coutumier des provocations et des bagarres. "Les adversaires se plaignent souvent de son jeu violent", raconte notamment La Stampa.

Parallèlement, de plus en plus de médias affichent leur sympathie pour Zidane. Certains estiment même que son coup de sang, loin de ternir son image, le fait au contraire entrer définitivement dans la légende. "Si quelqu'un avait des doutes sur le fait que Zidane était un des meilleurs joueurs de l'histoire du football, après la finale on n'en a plus!", écrit notamment le quotidien populaire russe Komsomolskaïa Pravda, avant d'ajouter: "Seul un héros épique, un titan, un Hercule pouvait partir comme ça."

_________________
Mana x0 = "Il me faut de la mana !"
Mana x1 = Pouvoir
Mana x2 = Toutou-toudoudou
Revenir en haut Aller en bas
lolo
Flood Master
Flood Master
avatar

Nombre de messages : 3060
Age : 39
Localisation : København
Date d'inscription : 11/04/2006

MessageSujet: Re: Zidane, ce héros malgré lui   Mer 12 Juil - 13:42

c'est clair que la polémique enfle et si ça poussait la FIFA à s'occuper réellement du racisme dans le milieu du foot, ce serait une bonne chose.

pour se faire une idée du personnage qui effectivement n'a pas l'ait très recommandable et ne devrait pas être sélectionné au vu de son comportement sur un terrain :



bientôt zizou parlera, il sait ménager ses effets le bougre.

_________________
lølø, l'homme qui murmurait à l'oreille des elfes
_______________________________
Happiness is real only when shared
Into the wild
Revenir en haut Aller en bas
http://funkyzapata.org/blog
 
Zidane, ce héros malgré lui
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tremblements à 120+ malgré équilibrage avec pneus hiver
» Zidane de retour en bleu !!!
» Retour de zidane ?
» Zidane et Lizarazu à Croix de Savoie ?
» Zidane

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dream Team Events :: - Inclassable-
Sauter vers: