Dream Team Events

Le forum de la DT

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Et vive la Bretagne !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
zélie
Flood Master
Flood Master

MessageSujet: Et vive la Bretagne !   Lun 12 Juin - 7:02

Reçu par MHR viandes :

France: Le cap annuel des 27 porcelets par truie est atteint en Bretagne

La Bretagne porcine vient de franchir un nouveau cap en atteignant le chiffre tout rond de 27 porcelets sevrés par truie productive et par an. Autant dire que l'élevage breton file à toute allure vers les 30 porcelets sevrés par truie, même s'il faudra encore quelques années pour que le peloton franchisse ce col symbolique. Un cap que certains ont déjà passé : 'Ils sont au nombre de 56 élevages à sevrer plus de 30 porcelets sur les 1 311 qui participent au calcul de références de GTTT 2005', observe Brigitte Badouard. Une poignée culmine même à 32 et plus.

+ 3,4 porcelets en 10 ans
Au-delà des scores et des records, l'observation plus fine des résultats montre en fait une forte disparité des performances, avec tout de même – note encourageante – deux tiers des élevages à plus de 26 porcelets sevrés par an.

Ouahou, ilssont fiers ces bretons. Il y en a qui ont vraiment tout compris....

Pour info : une truie a une durée de gestation de 3 mois, 3 semaines, 3 jours, et met bas normalement de 5 à 15 porcelets.
Lerecord mentionné ci dessus provient il d'une prolificité aaccrue de la truie ou d'une augmentation du nombre de portées par an ?
Je vote pour la 2° option.

Le sevrage précoce des porcelets est une pratique très utilisée : moins de temps pour faire grossir les porcelets, moins de temps d'allaitement pour la truie donc des économies en aliments, et un gain de temps pour remettre la truie à la repro.

Voici des infos sur les procédés utilisés qui préoccupent un peu les foules quand même :

L’âge au sevrage qu’impose l’éleveur est l’une des préoccupations principales en terme de bien-être chez les porcins. L’âge minimum recommandé est de 3 semaines dans cette espèce, mais la survie et une meilleure croissance des porcelets nés en surnombre de truies hyperprolifiques au potentiel d’allaitement souvent insuffisant, passent par un sevrage beaucoup plus précoce. L’une des techniques utilisées consiste à faire adopter ces porcelets après la phase colostrale (24-36 heures après la naissance), par une truie nourrice allaitante depuis 3 semaines, et à les sevrer une semaine plus tard. Cette technique d’adoption-sevrage précoce est bien maîtrisée dans la pratique, mais les conséquences de leur association n’avaient jamais été mesurées. L’hypothèse d’une perturbation importante liée à l’adoption, puis au sevrage impliquant un changement de milieu social et physique, ainsi qu’une modification brutale du régime alimentaire est avancée.

http://www.tours.inra.fr/prc/internet/journees_scientif/ethique/orgeur.htm

Pour les conséquences brutales du régime alimentaire, un article décrit les modifications intestinales si vosu en voulez vraiment :
http://www.rennes.inra.fr/umrvp/jrp/2002/02txtAlim/a0205.pdf

Je voudrais ajouter qu'en cours d'alimentation nous avons abordé ce problème, car je cite un éminent professeur "avant trois semaines, le système digestif du porcelet est incapable de gérer le sevrage".
Alors malheureusement, je ne me rappelle pas du détail du verrou physiologique, sûrement l'activation de systèmes enzymatiques, mais de fait on avait étudié des rations pour compenser ce problème... enfin, faire en sorte que ça ne se voit pas trop.
Il me semble également que celà impliquait une forte dose d'antibiotiques dans l'aliment composé...

Vous voyez que je ne suis pas favorable à ces pratiques et que bon, voilà eh ben on a toujours rien compris.

pig

Et vive la Bretagne !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1