Dream Team Events
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Dream Team Events

Le forum de la DT
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Label FSC pas la panacée

Aller en bas 
AuteurMessage
MARVIN
Archéofloodeur Fou
Archéofloodeur Fou
MARVIN


Nombre de messages : 3698
Age : 99
Localisation : dans les limbes de l'espace intersidéral...
Date d'inscription : 12/04/2006

Label FSC pas la panacée Empty
MessageSujet: Label FSC pas la panacée   Label FSC pas la panacée EmptyMar 6 Juin - 9:28

Environnement. Au Cameroun, des villageois contestent la garantie d'exploitation durable décernée à une entreprise néerlandaise.

Volée de bois vert sur un label

par Fanny PIGEAUD
QUOTIDIEN : vendredi 26 mai 2006 LIBERATION

Bidjap (Cameroun) envoyée spéciale



«Les limites de la concession forestière de Wijma empiètent sur nos champs, raconte Hilaire Ely Ela. L'an dernier, nous lui avons demandé de les repousser de 5 kilomètres, ça ne lui coûtait pas grand-chose. Nous attendons que l'administration tranche.» Le chef du village de Bidjap (sud-ouest du pays) a beaucoup à dire sur la filiale de la firme néerlandaise Koninklijke Houthandel G. Wijma & Zonen BV, dont la concession couvre près de 42 000 hectares.

Sur le même sujet
95 % des forêts tropicales menacés
Pourtant, l'entreprise devrait être exempte de tout reproche : depuis décembre, elle est la première société forestière du continent africain en possession de la certification du Forest Stewardship Council (FSC). Créé en 1993, ce label est présenté par de nombreuses ONG environnementales comme le seul «crédible». Il garantit que la société exploite de façon durable sa forêt sur les plans économique, social et environnemental. La compagnie qui le reçoit augmente ses chances de vendre son bois aux consommateurs européens, de plus en plus exigeants.

«Très peu d'emplois». Certes, les villageois riverains de la concession de Wijma ont des motifs de satisfaction : la redevance versée par l'entreprise à l'Etat leur a permis de creuser des puits, de construire des salles de classe, d'acheter un groupe électrogène, des plants de palmiers à huile et des produits phytosanitaires pour leurs cacaoyers... Pour le reste, ils râlent.

La route, une piste de latérite, est en mauvais état depuis que les camions de Wijma l'utilisent, disent-ils. «La société emploie très peu d'habitants des villages alentour, souligne Hilaire Ely Ela. S'ils en recrutaient plus, cela éviterait que certains d'entre nous continuent à faire du braconnage pour survivre.» Selon un de ses membres, le comité de suivi ­ outil mis en place par Wijma pour régler les conflits avec les riverains ­ ne fonctionne toujours pas. «Ils nous méprisent, il n'y a pas de collaboration», estime, parmi d'autres, une habitante de Ma'an. Un groupe de villageois assure avoir trouvé plusieurs arbres abattus et abandonnés dans la concession.

Autant d'éléments qui auraient dû empêcher Wijma d'obtenir le fameux sésame. Plusieurs acteurs de la filière bois en ont aussi été surpris : jusque-là, la société avait plutôt fait parler d'elle pour son implication dans des activités illégales. En 2002, elle a été condamnée par l'Etat camerounais pour avoir abattu des arbres d'essences protégées. La durée du processus d'attribution du label a elle aussi étonné : moins d'un an, au lieu des trois ou quatre années habituellement requises.

«Aucun conflit d'intérêts». C'est une société française, Eurocertifor, propriété du Bureau Veritas Quality International France, qui l'a mené. Elle-même a été agréée en 2005 par le FSC. La concession de Wijma est la première unité forestière tropicale sur laquelle elle ait travaillé dans ce cadre. L'inexpérience explique-t-elle son manque de rigueur ?

Arnaud Labrousse, un chercheur indépendant, relève que l'un des auditeurs employés par la société a eu, dans un passé récent, des relations commerciales avec Wijma. «Il n'y a eu aucun conflit d'intérêts pouvant aider ou simplifier cette certification», rétorque Eurocertifor.

La certification de Wijma aura au moins eu un mérite : celui de relancer le débat au sein des ONG. Des voix de plus en plus nombreuses chez les Amis de la Terre, Greenpeace ou la Rainforest Foundation demandent une réforme du système FSC.
Revenir en haut Aller en bas
http://marvingoesgaye.canalblog.com/
 
Label FSC pas la panacée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dream Team Events :: Environnement-
Sauter vers: